S'inscrire Se connecter

Les exercices d’anglais au lycée en 2de

Les exercices d’anglais figurent parmi les éléments déterminants de la progression en anglais en classe de 2de. Les élèves doivent s’entraîner toute l’année, cela demande beaucoup d’implication et d’attention notamment sur les exercices écrits. Il faut pouvoir s’adapter à différents types d’exercices. Il existe des exercices plus ou moins longs et dont les niveaux de difficulté sont variables. Au lycée, on propose toujours des exercices en lien avec les thèmes au programme et ceux étudiés en classe. Parfois, on peut retrouver des exercices portant sur la civilisation ou la culture anglo-saxonne. Il arrive que l’on étudie la biographie de personnages célèbres et historiques. Parfois, il s’agit simplement de points de grammaire précis. Ces exercices sont censés permettre de progresser régulièrement en anglais.

Les différents types d'exercices en anglais au lycée en 2de

Au lycée, on retrouve différents types d’exercices pour préparer l’examen de fin de cycle du baccalauréat. Le but d’un exercice est de valider l’apprentissage d’un point précis dans l’étude de la langue, en civilisation ou en grammaire. Les exercices peuvent être proposés en format papier et effectués en classe ou à la maison. On retrouve cependant de plus en plus d’exercices en ligne, que l’on peut faire sur ordinateur, tablette, ou même sur un téléphone. L’avantage de ces derniers est l’accès à la correction qu’ils autorisent tout de suite après l’exercice. On peut avoir des exercices de différents types en anglais :

  • Des exercices ludiques pour s’amuser en anglais
  • Des exercices de compréhension de texte anglais
  • Des exercices de vocabulaire sur un thème précis
  • Des exercices préparatoires à un examen précis
  • Des exercices à trous sur des points de grammaire ou de syntaxe
  • Des exercices d’évaluation classiques

Ces exercices mettent en évidence ce que l’on a bien assimilé et ce qui reste encore à apprendre. L’ensemble de ces exercices permet de travailler la compréhension orale, écrite, mais aussi l’expression écrite. Il est particulièrement intéressant de s’exercer à l’argumentation à l’aide d’exercices ciblés au lycée en classe de 2de.

Réussir les exercices d’anglais au lycée en 2de

L’organisation est le maître-mot en ce qui concerne la réussite aux exercices d’anglais au lycée en classe de 2de. En effet, pour être efficaces, les élèves gagnent à anticiper et à prendre du temps dans la préparation des exercices. Les élèves peuvent faire des fiches ou s’organiser à partir de plans de travail. Il est essentiel de ne jamais se décourager, même lorsque l’on a l’impression d’être dans une impasse. L’élève qui fait son exercice doit se concentrer sur le type d’exercice en question. Il lui faut lire attentivement les consignes et les questions posées. Prendre le temps de bien réfléchir pour éviter de tomber dans des pièges est capital. Après avoir effectué un exercice et en ayant accès à la correction, la tâche principale est de vérifier ses erreurs et de tenter de les comprendre, au besoin à l’aide de nouvelles fiches de travail. Refaire un exercice plusieurs fois est également une bonne manière de progresser. C’est en travaillant avec assiduité et rigueur pendant un temps relativement long que l’on peut constater les progrès dans l’apprentissage d’une langue.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.