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Les exercices au collège en 6e

La 6e est la première année du collège et la dernière année du cycle 3. Pour l’élève qui sort de l’école primaire, c’est un tout nouvel environnement auquel il faut s’adapter. Cet univers est notamment caractérisé par de nouveaux types d’exercices, parfois propres à chaque matière. Les exercices sont une des clés de la réussite, il est donc nécessaire d’en maîtriser les méthodologies pour les rendre le plus efficaces possible.

Les différents types d’exercices au collège en 6e

En 6e, au collège, les exercices varient d’une matière à l’autre. Faire des exercices peut présenter divers intérêts : s’entraîner à appliquer une méthodologie, faciliter la mémorisation des notions, renforcer la compréhension des théories en constatant leurs applications concrètes, vérifier qu’un cours est correctement écrit, etc. Selon les disciplines, les exercices ne sont pas les mêmes :

  • En SVT, ce sont des quiz, des schémas à compléter, des questions relatives à un document.
  • En physique-chimie, l’entraînement se fait à partir de problèmes et d’expérimentations.
  • En mathématiques, l’élève est souvent amené à résoudre des problèmes, aussi bien en algèbre qu’en géométrie.
  • En LV1, l’accent est mis sur les exercices incitant à retenir le vocabulaire, à l’écrit comme à l’oral.
  • En histoire-géographie, les questions sur documents, les rédactions et les cartes à compléter sont les principaux exercices auxquels est soumis l’élève.
  • En français, ce sont des rédactions et des analyses de textes, des exercices d’orthographe, de grammaire et de conjugaison.

Le but de ces exercices est aussi d’inciter l’élève à travailler régulièrement et à utiliser divers types de réflexion.

Réussir les exercices au collège en 6e

Réussir les exercices au collège en 6e implique d’adopter une conduite sérieuse. En se prêtant régulièrement à des exercices, l’élève acquiert des réflexes et des automatismes ainsi qu’une certaine quantité de savoirs. Lorsqu’il est en classe, il est important pour l’élève d’écouter les consignes dictées par le professeur, de rester concentré pendant la réalisation des exercices et d’en noter soigneusement les corrections. La correction est un moment-clé car elle constitue souvent une occasion de résoudre un doute ou une difficulté. À la fin d’un exercice, l’élève est censé savoir comment le mener et trouver sa solution. La répétition est une démarche intéressante lorsqu’elle est associée aux exercices, car elle permet d’intégrer les mécanismes de la méthodologie.

Les exercices que l’enseignant donne à faire à la maison sont tout aussi essentiels. Dans ce contexte, l’élève ne peut pas poser de question à son professeur en cas de difficulté. Il est donc nécessaire pour lui de prendre de l’autonomie. Au besoin, il peut consulter les notes qu’il a prises en cours. Mais les exercices donnés par le professeur s’inscrivent dans la même logique que ceux faits en classe. Si l’élève a bien écouté pendant le cours, il est normalement en mesure de refaire des exercices similaires dans n’importe quelles conditions.

Les exercices sont multiples et disponibles sur différents supports. L’élève peut en trouver dans ses manuels scolaires, mais aussi sur Internet, sur de nombreux sites spécialisés.