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Les exercices au collège en 4e

Au collège, en 4e, les notions abordées dans toutes les matières deviennent parfois abstraites. De plus, les professeurs attendent des élèves, désormais bien familiers de l’univers du collège, qu’ils gagnent en autonomie. Les exercices demandés par les enseignants sont autant d’occasions de s’habituer à ce niveau d’abstraction et de développer cette autonomie. Il est donc important de les réaliser régulièrement et en respectant les méthodologies appropriées.

Les différents types d’exercices au collège en 4e

En 4e, au collège, l’élève est coutumier des exercices proposés par les professeurs. S’ils servent principalement d’entraînement, les exercices sont aussi de bons prétextes pour évaluer les connaissances des élèves. Selon les matières, leur contenu et leur forme sont très variables :

  • En SVT, il s’agit d’extraire des informations à partir de documents de divers types, de réaliser des schémas complets et légendés, de répondre à des problèmes scientifiques et de construire des synthèses sur la base de documents.
  • En physique-chimie, ce sont des problèmes, des mises en application directes du cours et des exercices d’approfondissement.
  • En mathématiques, il est question de calculer, de résoudre des problèmes, de tracer des formes géométriques et de développer des raisonnements. L’élève est amené à justifier et à démontrer. L’algèbre et la géométrie sont souvent mêlées.
  • En histoire-géographie, les exercices consistent à rédiger des paragraphes argumentés en réponse à une question, à compléter des cartes de façon précise et soignée, à remplir des frises chronologiques et à analyser des documents.
  • En français, l’élève apprend par le biais des exercices à analyser des textes littéraires, à rédiger des textes d’imagination ou d’argumentation, à réécrire des textes en opérant des modifications sur la langue, et à développer des qualités d’expression orale en réalisant des exposés, par exemple.
  • En LV1 et LV2, enfin, les exercices visent à développer la compréhension orale et écrite, à consolider la grammaire et la syntaxe, et à enrichir le vocabulaire.

Réussir les exercices au collège en 4e

Un comportement sérieux est nécessaire pour mener à bien et réussir les exercices au collège en 4e. Être attentif est donc un prérequis essentiel. De plus, la fréquence à laquelle l’élève se prête à des exercices est un facteur-clé. Reproduire à la maison les exercices vus en classe semble peu productif, mais cela permet en réalité d’ancrer les méthodologies dans l’esprit de l’élève de 4e. Il acquiert ainsi de précieux automatismes qui servent à gagner du temps lors des devoirs surveillés, par exemple.

Bien écouter les conseils donnés par les professeurs est aussi une démarche qui favorise la réussite aux exercices. De la même manière, en notant précisément les corrections des exercices réalisés en classe, l’élève s’approprie des repères fiables. Une fois en situation d’autonomie chez lui, il s’appuie sur ces indications et est capable de reproduire des exercices sans se tromper. Par ailleurs, il peut compléter son entraînement en pratiquant des exercices disponibles en ligne sur des sites Internet spécialisés. L’élève gagne à être conscient que plus il effectue d’exercices, plus il emmagasine des savoirs et des savoir-faire.