09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices au collège en 3e

La 3e est la dernière année du collège et se termine par le diplôme national du brevet. S’il ne conditionne pas le passage en 2de, il n’en reste pas moins un passage capital dans la scolarité de l’élève, qui passe à cette occasion le premier examen important de son cursus. Dans cette perspective, les exercices sont essentiels.

Les différents types d’exercices au collège en 3e

Au collège, en 3e, les exercices visent un but supplémentaire par rapport aux années précédentes. Jusqu’alors, ils servaient surtout à entraîner l’élève, à vérifier s’il a bien appris ses leçons et à valider ses connaissances. En 3e, les exercices servent aussi à préparer l’élève au diplôme national du brevet, qui a lieu en fin d’année. Il existe différents types d’exercices pour anticiper au mieux cette échéance :

  • En français, on insiste sur la dictée et la réécriture, la lecture et la rédaction, l’oral par le biais de comptes-rendus par exemple, et l’analyse de textes et d’images.
  • En LV1 et LV2, ce sont des exercices de vocabulaire, des exercices à trous pour renforcer la grammaire et la syntaxe, des exercices de compréhension de texte dans la langue étudiée.
  • En histoire-géographie, les exercices consistent en des études de cas à partir de documents de diverses natures, en des questions sur documents, en des rédactions de développements construits, et en l’élaboration de cartes géographiques.
  • En mathématiques, l’élève est amené à faire des calculs, à les justifier et à développer ses réponses, à résoudre des problèmes longs, des exercices d’algorithmique et de programmation.
  • En physique-chimie, les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons se font plus rares, au profit des exercices d’approfondissement et d’application.
  • En SVT, l’élève étudie des textes et en extrait des informations, rédige des réponses argumentées à des questions sur documents, et élabore des schémas, des croquis, des tableaux ou bien des graphiques.

Ces exercices variés constituent autant d’occasions pour l’élève de se préparer au diplôme national du brevet. Un collégien de 3e qui réussit les exercices proposés par ses professeurs s’assure toutes les chances de réussite au brevet.

Réussir les exercices au collège en 3e

Pour réussir les exercices au collège en 3e, une pratique régulière est inévitable et surtout essentielle. Pour commencer, il est important de bien écouter en cours lorsque le professeur propose de réaliser des exercices. Prendre la correction en note est une étape importante vers le succès, puisqu’une fois seul chez lui, l’élève s’appuie sur ces informations pour reproduire ces exercices. La répétition semble a priori peu vertueuse, mais elle est au contraire nécessaire pour que l’élève intègre des mécanismes de réflexion. C’est en les mettant en pratique que l’on retient les méthodologies et les notions des cours utiles à la résolution des exercices. Il est donc difficile de faire l’économie de cet entraînement lorsque l’on se prépare au diplôme national du brevet en 3e. Outre les exercices suggérés par ses professeurs et ceux qui figurent dans les manuels scolaires, l’élève a accès à de multiples opportunités de s’entraîner en cherchant sur Internet des exercices, sur des sites spécialisés.