S'inscrire Se connecter

Les exercices au collège

Le collège est constitué de la dernière année du cycle 3, la 6e, qui prépare à un nouveau rythme de travail. Viennent ensuite les trois années du cycle 4 : la 5e, la 4e et la 3e. Pour la première fois, l’élève a un professeur par matière. Il découvre de nombreux types d’exercices adaptés à chaque niveau et à chaque discipline. Afin de réussir les exercices de collège, il faut adopter une bonne méthodologie.

Les différents types d’exercices au collège

Au collège, l’élève rencontre de très nombreux types d’exercices en fonction de son niveau ou de la matière. Chaque professeur a par ailleurs une approche différente de l’apprentissage ou de la pédagogie. Certains exercices permettent de valider les connaissances. Souvent, ils prennent la forme de questions de cours et permettent de savoir si l’élève a appris ou non la leçon.

  • En histoire et en géographie, l’élève peut être amené à remplir des frises chronologiques, compléter des schémas ou analyser des documents.
  • En physique-chimie et en mathématiques, l’élève est soumis à des exercices d’application d’une notion ou d’un savoir-faire et à des exercices d’approfondissement que l’on appelle des problèmes.
  • En langue vivante, l’élève réalise des exercices de compréhension d’oral et d’écrit et d’expression orale et écrite.
  • En français, l’élève aborde les questions d’analyse, les rédactions et les réécritures.
  • En SVT, l’élève apprend à analyser des documents et à répondre à des questions simples.

Tous les exercices ont pour but de développer la réflexion de l’élève et de lui faire adopter une bonne méthode de travail.

Réussir les exercices au collège

Afin de réussir les exercices de collège, l’élève doit avoir une attitude sérieuse. En effet, c’est en s’astreignant à un rythme régulier de travail que l’on réussit au mieux sa scolarité. Il est important de refaire les exercices vus en classe afin d’être sûr d’avoir bien compris la méthode de résolution. Si cela n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à en parler au professeur. En général, les exercices se répètent. Il faut donc intégrer rapidement leur mécanisme pour pouvoir facilement les reproduire.

Réussir ses exercices commence par bien écouter en classe. Il est important également de faire des fiches de révisions et d’apprendre son cours. Cela permet de comprendre les exercices puisque l’on connaît les notions abordées.

L’entraînement étant indispensable, l’élève doit prendre le temps de s’exercer. Il peut trouver des exercices dans ses manuels, mais également en ligne sur de nombreux sites de qualité.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.