S'inscrire Se connecter

Les exercices au collège en 5e

Au collège, la 5e est la première année du cycle 4, dit « cycle des approfondissements ». Le nombre de matières au programme augmente par rapport à la 6e puisqu’une LV2 s’ajoute, ainsi que des enseignements optionnels (langues mortes ou régionales, par exemple). De fait, le nombre d’exercices auxquels l’élève est soumis augmente. Les méthodologies n’évoluent pas particulièrement, en revanche la charge de travail croît sensiblement. Les exercices occupent toujours une place de premier rang dans le quotidien de l’élève, et il ne faut en négliger aucun type.

Les différents types d’exercices au collège en 5e

Au collège, en 5e, les exercices ne sont pas les mêmes d’une discipline à l’autre. Il est capital de les pratiquer tous, sans exception, pour ne jamais se retrouver dans l’incapacité d’en réaliser un certain type par exemple lors d’un devoir surveillé. Par ailleurs, tous les exercices ne développent pas les mêmes aptitudes. Travailler chaque forme d’exercice garantit donc l’acquisition de diverses compétences très profitables à l’élève.

  • En français, le professeur propose des exercices visant à consolider les bases en grammaire, en conjugaison et en orthographe. Il donne aussi des études de textes à réaliser, ainsi que des rédactions.
  • En LV1 et en LV2, les exercices ont pour but d’améliorer la compréhension écrite et orale et d’enrichir le vocabulaire et les structures langagières de l’élève.
  • En histoire-géographie, l’élève est amené à répondre à des questions sur documents, à rédiger des paragraphes argumentés et à annoter des cartes.
  • En mathématiques, la résolution de problèmes reste un grand classique. Les exercices de calculs et les démonstrations sont aussi très fréquents.
  • En SVT, l’élève effectue des analyses de documents, rédige des synthèses à partir de schématisations et élabore des schémas.
  • En physique-chimie, le professeur propose des exercices de vérification d’apprentissage, des problèmes pour mettre en application un savoir-faire ou une notion, ainsi que des expérimentations.

Réussir les exercices au collège en 5e

Pour réussir les exercices au collège en 5e, l’élève gagne à faire preuve de sérieux tout au long de l’année. En premier lieu, il faut être attentif et sérieux en cours. Par ailleurs, la régularité est le maître-mot pour faire de chaque exercice un succès. Les exercices sont souvent considérés comme répétitifs, mais c’est en cela qu’ils sont vertueux. La répétition d’un même procédé favorise la mise en place de mécanismes, et les automatismes sont un atout considérable pour l’élève lors des contrôles notés.

Refaire à la maison les exercices effectués en classe est une démarche intéressante. L’élève étant en situation d’autonomie, sa mémoire est stimulée et ses réflexes sont mobilisés. Il est essentiel aussi d’avoir bien noté les corrections des exercices pratiqués pendant les heures de classe, car elles servent à dissiper des incompréhensions ou à réorienter l’élève vers la résolution de l’exercice.

Outre les exercices donnés par l’enseignant et vus en cours, l’élève de 5e peut en trouver de nombreux en ligne sur des sites Internet de qualité.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.