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Les exercices et les corrigés en ligne d’espagnol en 1re ES

En 1re ES, l’enseignement de l’espagnol s’articule autour des activités langagières suivantes : la compréhension de l’oral et de l’écrit, ainsi que l’expression orale (en continu et en interaction) et écrite. Les thèmes développés en 1re ES sont : les mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès. Les exercices d’espagnol en 1re ES tiennent donc compte à la fois des notions et des compétences langagières.

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re ES

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re ES sont :

  • L’expression orale (en continu et en interaction)
  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

À l’oral en continu, les élèves définissent puis présentent chaque notion du programme en choisissant des documents étudiés en cours comme exemple. À l’oral en interaction, les exercices sont variés : débats contradictoires, interview, questions-réponses.
En compréhension de l’oral, il s’agit de comprendre un court document sonore ou vidéo, d’en repérer les éléments principaux et de les noter. En vue du baccalauréat, les élèves doivent écrire un compte-rendu en français. Souvent, pour commencer, on leur demande de l’écrire en espagnol.
Pour ce qui est de l’écrit, les exercices de compréhension et d’expression sont liés. Ce sont surtout des extraits littéraires et des articles de presse qui sont proposés en 1re ES. On demande aux élèves de relever les thèmes importants et de comprendre la structure du document pour, ensuite, en expression écrite, analyser un extrait ou développer un point de vue.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 1re ES

Pour réussir les exercices d’espagnol en 1re ES, le premier conseil est de bien suivre les cours, de participer régulièrement à l’oral et d’apprendre les notions vues pendant l’année.
Pour l’expression orale, l’écoute et la répétition sont des exercices pertinents. Présenter et définir l’une des notions systématiquement après l’étude d’un document qui s’y rapporte permet de gagner en clarté et en aisance à l’oral en continu. Travailler en binôme pour se préparer à l’oral en interaction est indispensable.
En ce qui concerne la compréhension de l’oral, les élèves doivent exploiter les trois écoutes en recherchant des informations des plus simples (thème, faits, personnages) aux plus complexes (points de vue, argumentation). Une fois la prise de notes terminée, il est conseillé de classer les informations pour rédiger un compte-rendu structuré en français. Il est important de préciser le thème, l’objectif du document, de présenter les faits ou les personnes, et si possible de compléter par des informations plus précises.
Afin de réussir les exercices de compréhension et d’expression à l’écrit, il est nécessaire de bien lire le document et les consignes. Chercher les indices relatifs au thème développé, aux personnages et aux faits est une première étape avant de comprendre les éléments plus précis. S’appuyer sur la structure du texte et sur les connecteurs logiques favorise aussi la compréhension. Quant à l’expression écrite, les élèves doivent noter toutes les idées à développer et les classer avant de rédiger. Il est indispensable de se relire plusieurs fois à la fin de l’exercice.

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