S'inscrire Se connecter

Les exercices d’espagnol en 1re L

En 1re L, l’enseignement de l’espagnol se centre sur l’approfondissement des compétences de communication, c’est-à-dire l’expression orale (en continu et en interaction), la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. Les élèves de 1re L peuvent suivre plusieurs cours d’espagnol. En LV1 et LV2, les élèves travaillent sur les notions d’idée de progrès, d’espaces et échanges, de lieux et formes de pouvoir, et de mythes et héros. En littérature étrangère en langue étrangère (LELE), il s’agit d’étudier des extraits littéraires en espagnol. En spécialité langue vivante approfondie (LVA), l’objectif est que les élèves gagnent en précision, en spontanéité, en cohérence et en aisance à l’oral comme à l’écrit. En LV3 (spécialité ou option), les élèves développent des compétences langagières à un niveau élémentaire. Pour tous ces cas de figures, des exercices sont proposés aux élèves, qui les réussissent en procédant avec méthode et sérieux.

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re L

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re L sont :

  • L’expression orale en continu : cet exercice consiste à définir, présenter et illustrer l’une des notions du programme en s’appuyant sur les documents étudiés en classe. On peut aussi demander aux élèves, à partir d’un document, de préparer un exposé structuré dans lequel ils font le lien entre les deux.
  • L’expression orale en interaction : elle prend plusieurs formes dont celle de questions-réponses, de jeux de rôles, de débats. En LELE, les élèves sont amenés à jouer des saynètes à la manière d’un auteur.
  • La compréhension orale : à partir d’un support audio ou vidéo, on demande aux élèves de noter les informations importantes.
  • La compréhension écrite : les élèves doivent repérer les points essentiels d’un texte narratif, informatif ou argumentatif. En LVA, ils doivent saisir l’implicite dans un document.
  • L’expression écrite : il s’agit de rédiger un texte en rapport avec la compréhension écrite. Une consigne précise est donnée, comme par exemple développer un thème ou commenter une citation. En 1re L, il est nécessaire de produire un document cohérent, structuré dans une langue claire.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 1re L

Pour réussir les exercices d’espagnol en 1re L, l’implication en cours est essentielle : cela implique une participation orale régulière, l’apprentissage des notions et la réalisation de tous les devoirs prévus pendant l’année.
En ce qui concerne l’expression orale, l’entraînement est indispensable : les élèves travaillent leur accentuation et leur intonation. Parler devant un public, enregistrer sa voix et travailler en binôme sont des exercices pertinents.
Pour ce qui est de la compréhension orale, il est conseillé d’écouter des programmes de radio, de télévision ou des extraits de pièces jouées au théâtre.
Pour réussir les exercices de compréhension de l’écrit, mieux vaut se centrer dans un premier temps sur les éléments essentiels avant d’essayer de comprendre les points de détails. Pour l’expression, avant de rédiger, les élèves doivent écrire, classer et structurer leurs idées en veillant à rédiger une introduction, un développement et une conclusion.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.