S'inscrire Se connecter

Les exercices d’espagnol en 1re

En classe de 1re, l’enseignement de l’espagnol se structure autour des compétences de communication : parler (en continu et en interaction), écouter, lire et écrire. L’objectif est d’amener les élèves à s’exprimer sur des sujets variés de façon cohérente et structurée à l’oral et à l’écrit et de comprendre l’essentiel de documents authentiques écrits, sonores et vidéos. Les exercices d’espagnol se centrent sur les notions suivantes : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et l’idée de progrès pour toutes les sections. Les élèves de 1re L ont, en plus, un enseignement et des exercices en littérature étrangère en langue étrangère (LELE).

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re sont :

  • L’expression orale (en continu et en interaction)
  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

Les exercices d’expression orale en 1re sont pensés pour préparer les élèves aux épreuves du baccalauréat, en particulier pour la partie à l’oral en continu. Il s’agit de présenter l’un des quatre thèmes du programme et de l’illustrer avec des documents vus en cours.
Pour la compréhension de l’oral, l’exercice consiste à relever des informations à partir d’un document sonore ou vidéo et à rédiger en français un compte-rendu, en préparation à l’épreuve du baccalauréat. On peut aussi demander aux élèves de rédiger le compte-rendu en espagnol.
Les exercices de compréhension de l’écrit se basent sur des textes littéraires et des articles de presse. L’objectif est de relever et justifier des éléments relatifs aux thèmes, à l’argumentation, à l’enchaînement de faits et à leur conséquence sur les personnages.
L’expression écrite est un exercice en lien avec la compréhension de l’écrit en 1re. On demande aux élèves de commenter une citation, d’expliquer un aspect du document ou de rédiger un texte argumentatif.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 1re ?

Pour réussir les exercices d’espagnol en 1re, les élèves ont intérêt à s’entraîner régulièrement en apprenant les thèmes et les documents vus en cours et en participant activement à l’oral.
Pour les exercices d’expression orale, il est vivement conseillé de s’enregistrer régulièrement à l’oral en continu en présentant et en illustrant l’une des notions du programme.
En ce qui concerne la compréhension orale, il est fondamental d’apprendre à prendre des notes à partir d’un document sonore ou vidéo. Écouter de courtes séquences radiophoniques ou télévisuelles pour écrire et classer les informations principales est un exercice formateur.
Pour progresser en compréhension de l’écrit, s’aider des éléments que l’on comprend en identifiant le thème et les personnages et repérant la structure du texte est primordial. Cela vaut pour les exercices de compréhension et d’expression puisque les deux fonctionnent ensemble. Pour l’expression écrite, le mieux est d’abord de repérer les mots importants de l’énoncé et ensuite de noter toutes les idées et exemples à développer. Structurer son texte est capital en 1re. Une fois la rédaction terminée, il est conseillé de se relire attentivement.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.