09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices d’espagnol en 1re S

En 1re S, l’enseignement de l’espagnol se centre sur le thème « Gestes fondateurs et mondes en mouvement ». Il regroupe les notions de mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir et idée de progrès. À cela s’ajoute le travail sur les activités de compréhension et de production écrites et orales qui font l’objet d’exercices. Pour réussir les exercices, il suffit d’adopter une bonne méthode de travail.

Les différentes types d’exercices d’espagnol en 1re S

Les différents types d’exercices d’espagnol en 1re S sont :

  • L’expression orale (en continu et en interaction)
  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

L’expression orale est travaillée en vue des épreuves d’espagnol au baccalauréat : en 1re S, les élèves définissent et présentent à l’oral en continu l’une des quatre notions au programme et la mettent en relation avec les documents étudiés en cours. Pour l’oral en interaction, plusieurs exercices sont proposés : des questions-réponses sur les thèmes et les documents, des débats d’idées ou des jeux de rôles.
Les exercices de compréhension de l’oral se centrent sur la compréhension des éléments importants dans un document vidéo ou sonore. À partir des notes prises lors des trois écoutes, les élèves rédigent un compte-rendu en français, en préparation aux épreuves du baccalauréat. Il est possible dans un premier temps de le faire en espagnol.
Les exercices écrits sont complémentaires en 1re S. Pour la partie compréhension, les supports sont souvent des textes journalistiques ou littéraires. L’exercice consiste à relever des informations essentielles et à les justifier avec des éléments textuels. L’expression écrite vient en complément : il s’agit de développer un point de vue, d’analyser une phrase ou de commenter un aspect du document. Il est demandé aux élèves d’employer une langue correcte et de rédiger un écrit cohérent et structuré.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 1re S ?

Pour réussir les exercices d’espagnol en 1re S, les élèves gagnent à s’impliquer en cours : participer est un bon entraînement à l’expression orale. S’approprier les notions du programme et pouvoir les illustrer avec les documents vus en cours nécessite un travail régulier.
Pour les exercices d’expression orale, il est conseillé de s’entraîner méthodiquement : pour chacune des notions, les élèves peuvent préparer à l’oral en continu une définition et une présentation structurée de quelques minutes. À cette base viendront s’ajouter les exemples, tirés de documents analysés en cours.
Pour ce qui est des exercices de compréhension de l’oral, mieux vaut essayer de comprendre les éléments du plus général (le thème développé) au plus particulier (un point de vue précis, un fait secondaire). La prise de notes et la restitution nécessitent un entraînement régulier avec, par exemple, le visionnage de courts reportages audio ou vidéo.
En ce qui concerne l’écrit, pour réussir les exercices de compréhension, les élèves peuvent partir des éléments les plus simples du texte pour ensuite élucider les aspects les plus compliqués. Quant à l’expression écrite, il est nécessaire d’entourer les mots-clés du sujet et de noter toutes les idées à développer. Structurer sa rédaction est une obligation en 1re S. Se relire fait aussi partir de l’exercice.