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Les exercices d’espagnol en terminale L

Les exercices d’espagnol en terminale L sont une préparation pour les épreuves du baccalauréat. Les élèves travaillent principalement l’expression orale (en continu et en interaction), la compréhension de l’écrit et l’expression écrite. La compréhension de l’oral est travaillée en classe mais ne fait pas l’objet d’épreuve spécifique. En cours de langue vivante, les thèmes abordés sont : espaces et échanges, l’idée de progrès, mythes et héros et lieux et formes de pouvoir. En Littérature Étrangère en Langue Étrangère (LELE), les élèves étudient des extraits d’œuvres regroupés en thèmes choisis par le professeur. Différents types d’exercices permettent de s’y préparer. Une bonne méthodologie est un atout essentiel pour les réussir.

Les différents types d’exercices d’espagnol en terminale L

Les différents types d’exercices d’espagnol en terminale L sont :

  • L’expression orale en continu
  • L’expression orale en interaction
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

Pour l’expression orale en continu, les élèves de langue vivante (1, 2 ou approfondie) présentent l’une des notions au programme pendant dix minutes. Ils y intègrent les documents étudiés en cours pour d’illustrer leur propos. En LELE, ils choisissent deux thématiques : ils construisent un dossier avec deux extraits littéraires et des documents complémentaires. L’examinateur leur demande de présenter l’un des dossiers en cinq minutes. En langue vivante 3, deux documents illustrant l’une des notions du programme sont proposés au candidat qui en choisit un. À partir de celui-ci, il s’exprime à l’oral en continu pendant dix minutes.
À la suite de chacun des oraux en continu, les élèves passent une épreuve d’oral en interaction. Le but est d’échanger avec l’examinateur, qui prend appui sur les dires des candidats. Il s’agit de préciser un point ou d’étayer son opinion. À partir d’un support audio ou vidéo, les élèves relèvent des éléments ou font un résumé de ce qu’ils ont compris. C’est un exercice fait uniquement en classe.
Pour la compréhension de l’écrit, les bacheliers disposent d’un ou plusieurs documents (textes littéraires ou journalistiques, images) à partir desquels on leur demande d’extraire des informations générales puis plus précises. Les exercices sont généralement des QCM, des vrai-faux ou des relevés d’expressions. En langue vivante approfondie, une question supplémentaire est posée, en général sur le lien entre les documents et les notions au programme. Pour l’expression écrite, en terminale L, les élèves font deux rédactions.

Comment réussir les exercices d’espagnol en terminale L

Pour réussir les exercices d’espagnol en terminale L, un entraînement régulier est nécessaire, avec des documents d’appui d’abord, puis en conditions d’examen ensuite. Pour l’expression orale, il est conseillé de s’enregistrer en présentant chaque notion. À chaque nouveau document illustratif, un nouvel enregistrement peut compléter le précédent. Pour l’oral en interaction, le travail en binôme est fondamental.
Pour réussir la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, il est nécessaire de lire attentivement les textes et les consignes et ensuite de souligner les éléments relatifs au thème, aux personnages, aux faits. Voir le lien entre les supports proposés est utile pour l’expression écrite. Il est nécessaire de bien noter toutes les idées à développer et de structurer son discours. Se relire, une fois la rédaction finie, est indispensable.

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