S'inscrire Se connecter

Les exercices d’espagnol en terminale

En terminale, les élèves approfondissent leurs champs de compétences en expression orale, en compréhension de l’oral, en compréhension de l’écrit et en expression écrite. De plus, ils étudient les thèmes suivants : « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » qui se décline en « Mythes et héros », « Espaces et échanges », « Lieux et formes de pouvoir » et « L’idée de progrès ». Les exercices d’espagnol en terminale sont orientés vers les épreuves du baccalauréat. Pour les réussir, l’élève doit faire preuve de sérieux et de régularité dans son entraînement.

Les différents types d’exercices d’espagnol en terminale

Les différents types d’exercices d’espagnol en terminale sont :

  • La compréhension de l’oral et l’expression orale (en continu et en interaction)
  • La compréhension de l’écrit et l’expression écrite

L’épreuve de compréhension de l’oral au baccalauréat consiste en l’écoute, à trois reprises, d’un document sonore ou vidéo d’une durée approximative de 90 secondes. Les élèves prennent des notes et ont dix minutes pour rédiger en français un compte-rendu de ce qu’ils ont compris.
L’exercice d’expression orale est composé de deux parties : à l’oral en continu, les élèves présentent, définissent et illustrent l’une des quatre notions au programme en donnant des exemples tirés des documents étudiés en classe. À l’oral en interaction, qui fait suite au premier exercice, l’examinateur engage la conversation en se basant sur les propos des candidats.
À l’écrit, un ou plusieurs documents sont proposés en compréhension, souvent des extraits littéraires, des articles de presse et des supports iconographiques. Les exercices sont des questionnaires à choix multiples, des exercices du type vrai-faux et des éléments à relever. Les élèves doivent penser à toujours justifier en citant le texte. À cela s’ajoute une question en français. La rédaction est en lien avec le ou les documents de la compréhension écrite : il s’agit de développer un point précis d’un document, de commenter une opinion ou d’analyser une citation.

Comment réussir les exercices d’espagnol en terminale

Pour réussir les exercices d’espagnol en terminale, il est indispensable de s’exercer : d’abord faire chacun des exercices séparément, puis les regrouper et les préparer en temps limité.
La compréhension de l’oral nécessite un entraînement particulier pour la prise de notes. Tous les élèves peuvent travailler en cours, en écoutant le professeur et en notant ce qu’il dit en espagnol. Pour la restitution en français, il est indispensable de structurer son discours : écrire une introduction, un développement en allant du général au particulier et faire une conclusion.
En ce qui concerne l’expression orale, il est primordial de commencer par répéter les mots-clés qui définissent chaque notion du programme. Ensuite, on peut construire des phrases et une présentation structurée à l’oral que l’on répétera aussi. Pour se préparer à l’oral en interaction, il est intéressant de s’entraîner avec un binôme à des questions-réponses sur les documents vus en cours.
Pour l’écrit, en plus de bien lire le(s) document(s) et les consignes, il est conseillé de souligner les thèmes principaux. S’intéresser au lien entre les supports est important. Pour la rédaction, noter les idées et les classer avant d’écrire le texte final est une démarche intéressante, car la cohérence et la structure sont des critères d’évaluation significatifs.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.