S'inscrire Se connecter

Les exercices de français au collège

Au collège, les exercices sont réguliers et nécessaires à l’acquisition des connaissances enseignées par le professeur. Ils permettent à l’élève de s’entraîner, de vérifier qu’il a bien compris la leçon et qu’il est capable de l’utiliser seul. Il progresse ainsi dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, l’oral et la maîtrise de la langue française. Le programme de français au collège s’articule autour de grandes thématiques, croisant les genres littéraires et les époques. À travers ces exercices, l’élève est amené à s’interroger sur ces thématiques. Il développe ses compétences linguistiques et culturelles de la 6e à la 3e selon une progression continue et des exigences de plus en plus élevées jusqu’au brevet des collèges.

Les différents types d’exercices en français au collège

Au cours de ses années de collège, l’élève est confronté à différents types d’exercices :

  • En lecture : il est demandé à l’élève de multiplier les lectures d’œuvres classiques au programme mais aussi de développer son goût pour le plaisir de la lecture en découvrant des œuvres de littérature jeunesse et des productions cinématographiques en lien avec ces livres. En lisant fréquemment, l’élève enrichit son vocabulaire, maîtrise mieux la langue française et développe des automatismes rendant la lecture fluide et captivante. Finalement, plus on lit, mieux on lit.
  • En rédaction : on attend de l’élève qu’il soit capable de produire des rédactions d’imagination comme des suites de textes, des résumés, des réécritures, des discours, lettres ou articles. Ainsi en produisant régulièrement des textes, l’élève enrichit ses formulations à l’écrit, utilise mieux la syntaxe et l’orthographe et apprend à être clair, cohérent et organisé dans sa pensée.
  • En analyse : l’élève s’habitue au collège à répondre à des questions sur des textes littéraires afin de développer ses capacités de compréhension des textes et des consignes. Il acquiert des méthodes et apprend à analyser les outils de la langue pour donner du sens à ce qu’il lit.
  • À l’oral : l’élève gagne en autonomie, effectue ses propres recherches et produit des exposés de plus en plus précis, complexes et créatifs dans ses supports.

Par le biais de ces exercices, l’élève se prépare à l’examen final du brevet des collèges mais aussi à sa future réussite au lycée.

Réussir les exercices de français au collège

Réussir les exercices de français demande de mémoriser régulièrement ses leçons, de les utiliser fréquemment afin de les faire durer dans le temps.

Pour cela il est indispensable de :

  • Donner du sens à ses apprentissages
  • Comprendre l’intérêt de faire des exercices afin de progresser
  • S’exercer régulièrement

n sportif de haut niveau ne réussit que par l’entraînement, il ne peut se contenter d’écouter et de comprendre les leçons et conseils de ses entraîneurs. Il doit avant tout apprendre à les appliquer pour réussir. En français au collège, le principe est identique : un élève ne peut se contenter d’écouter la leçon et de la comprendre. Il est important pour lui de la mettre en pratique et donc de s’exercer pour progresser.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.