S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie au lycée

Les élèves au lycée reçoivent des cours de géographie en 2de, en 1re et en terminale, toutes séries confondues. En 2de, les élèves abordent des problématiques qui concernent majoritairement le développement durable. Les chapitres suivants ont pour objet les villes, les mondes arctiques, les littoraux et les risques. En 1re, le programme de géographie concerne les territoires en France et en Europe. L’aménagement du territoire, les régions, les milieux et la France en ville seront aussi à l’étude. Les chapitres suivants traitent des espaces productifs dans la mondialisation et les territoires de l’Union européenne ainsi que la France et l’Europe dans le monde. En terminale, les élèves sont amenés à travailler sur la mondialisation, ses processus, ses acteurs et ses conséquences. Il existe différents types d’exercices de géographie au lycée afin de valider l’apprentissage de ces nombreuses notions. En suivant certains conseils, les élèves sont à même de les réussir.

Les différents types d’exercices de géographie au lycée

Il existe différents types d’exercices de géographie au lycée. Durant le cours, le professeur demande aux élèves d’en réaliser afin de progresser. Les exercices de géographie sont aussi utilisés dans les évaluations et pour la préparation des épreuves du baccalauréat. Dans chaque cours, le professeur débute les exercices par une étude de cas. Il s’agit, à partir de nombreux documents tels que des photos, des textes, des graphiques ou encore des cartes, d’étudier des dynamiques territoriales pour un cas précis. Le professeur procède ensuite à une mise en perspective en replaçant ces dynamiques au niveau national, continental ou mondial. Les élèves sont alors amenés à remplir des tableaux, construire des graphiques et réaliser des cartes. Ils peuvent aussi répondre à des questions sur les documents ou à des questions sur la leçon. Progressivement, ils vont se familiariser avec les épreuves du baccalauréat en géographie :

  • Lorsque la géographie tombe pour l’épreuve majeur, il s’agit alors d’une composition.
  • Lorsque la géographie est dans l’épreuve mineur, l’élève est amené à réaliser un croquis ou une étude de document.

Réussir les exercices de géographie au lycée

Pour réussir les exercices de géographie au lycée, l’élève gagne à être appliqué dans ses apprentissages. En cours, il doit être très concentré et écouter. Il fait ses exercices de géographie avec sérieux et note la correction. À la maison, Il est impératif de relire régulièrement les leçons ainsi que les exercices et leurs corrections mais aussi de créer des fiches de révisions.Quand un élève est face à des documents, il s’assure tout d’abord de saisir le sens de ces documents en les lisant plusieurs fois. Pour les questions sur documents, il répond en formulant ses propres phrases mais aussi en citant les documents. Il est important, lors des questions sur le cours, de donner des exemples.Pour la composition, un élève lit plusieurs fois le sujet, définit ensuite une problématique et élabore un plan en deux ou trois parties.Pour l’analyse critique de documents, le but de l’élève n’est pas de paraphraser mais d’expliquer à l’aide des connaissances du cours. La composition et l’analyse critique de documents répondent à une structure précise : elles comportent une introduction, un développement et une conclusion.

Lors de la réalisation des croquis, l’élève s’assure que sa production comporte un titre et une légende organisée. Le soin est primordial, le croquis ne doit pas être surchargé.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.