S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en 1re

Le programme de 1re en géographie s’attache à décrire les dynamiques territoriales en France et en Europe. La problématique est la même pour les trois séries mais les séries ES et L, ayant plus d’heures consacrées à cette matière, ont plus de thèmes à étudier.

Le premier thème développé concerne l’aménagement des territoires, ses acteurs et ses enjeux. Les élèves de 1re ES et 1re L étudient aussi la région en France et dans un autre pays européen. Les chapitres suivants étudient les milieux, la France en villes, les dynamiques des espaces productifs dans la mondialisation. Les mobilités, flux et réseaux de communication ne sont analysés que par les 1re L et 1re ES. Viennent ensuite pour les deux séries des chapitres qui concernent les territoires européens et la place de la France et de l’Europe dans la mondialisation.

Différents exercices de géographie sont proposés aux élèves de 1re. Un travail et une méthode adéquats permettent d’aborder sereinement les exercices de géographie en 1re.

Les différents types d’exercices de géographie en 1re

Les différents exercices de géographie en première ont différents objectifs :

  • Permettre de faire progresser le cours en intégrant des éléments dans la leçon
  • Évaluer l’élève à la fin de chaque chapitre
  • Préparer aux épreuves de géographie du baccalauréat

La démarche pédagogique en géographie requiert l’utilisation systématique des études de cas. Ce sont des dossiers documentaires qui analysent une situation locale permettant d’identifier des dynamiques territoriales. La suite du cours se poursuit par une mise en perspective à une plus petite échelle (nationale ou européenne). Les documents soumis à l’étude sont de diverses natures : des photos, des articles de journaux, des textes scientifiques, des graphiques, des cartes, etc.

Les exercices de géographie sont de plusieurs types. Les élèves réalisent des croquis, complètent des tableaux ou des schémas, répondent à des questions sur documents ou sur la leçon.

Enfin, dans le cadre de la préparation du baccalauréat, la composition et l’analyse critique de documents tiennent une place importante.

Réussir les exercices de géographie en 1re

Pour réussir ses exercices de géographie en 1re, un élève gagne à être sérieux et régulier dans son travail. Il doit réellement être un acteur de ses apprentissages. Cela passe par une attention soutenue en cours, une volonté de bien faire et un travail conséquent à la maison. En effet, l’élève doit relire souvent les leçons et les corrections d’exercices. Le baccalauréat est à préparer dès la 1re et seul un travail sérieux permet d’aborder sereinement l’examen.

Face à chaque exercice, il est important de bien lire les consignes et de s’assurer d’avoir tout compris. Ainsi, les documents sont relus plusieurs fois et il faut s’assurer de ne laisser aucun élément incompris.

L’analyse de document et la composition comprennent une introduction, un développement et une conclusion. Pour l’analyse de document, l’élève a pour but d’expliquer le document à l’aide des connaissances du cours, toute paraphrase est proscrite. Pour la composition, il faut absolument éviter le hors-sujet, ce qui nécessite une bonne compréhension du sujet.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.