09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de géographie au collège

En géographie, au collège, les élèves abordent de nombreux thèmes. En sixième, Le programme est articulé autour de la notion d’« habiter ». Les élèves étudient le fait d’habiter des métropoles, les espaces de faible densité et les littoraux. En cinquième, le programme de géographie aborde les dynamiques démographiques et l’inégal développement, les ressources telles que l’énergie, l’eau et la nourriture, et enfin les risques. En quatrième, Les élèves étudient les grandes dynamiques géographiques mondiales avec l’analyse des métropoles, des mobilités humaines transnationales et des espaces transformés par la mondialisation. En troisième le programme porte sur l’analyse de la géographie française. Dans ce cadre, les élèves de troisième travaillent sur les dynamiques territoriales de la France contemporaine, sur l’aménagement du territoire et sur la France et l’Union européenne. Il existe différents types d’exercices de géographie au collège permettant de valider ces connaissances. Pour les réussir, il faut adopter une bonne méthode et suivre quelques conseils.

Les différents types d’exercices de géographie au collège

Il existe différents types d’exercices de géographie au collège. Ils permettent :

  • de progresser
  • d’acquérir des connaissances
  • d’être évalué
  • de se préparer aux épreuves du brevet

Pour chacun des niveaux du collège, le professeur débute le cours par une étude de cas. Il s’agit d’analyser, à l’aide de plusieurs documents de différents types (témoignages, articles, graphique, photos, cartes, etc.) des dynamiques territoriales locales. Le professeur met ensuite en perspective les dynamiques étudiées aux échelles nationale, européenne ou mondiale.Les élèves peuvent remplir des schémas, placer des informations dans des tableaux ou des organigrammes, répondre à des questions sur les documents ou à des questions sur la leçon. Ils sont aussi amenés, dans le cadre des évaluations, à répondre à des questions de cours. Enfin, les élèves devront réaliser de nombreux croquis et des développements organisés.

Réussir les exercices de géographie au collège

Pour réussir les exercices de géographie au collège il faut adopter une attitude adéquate. En cours, l’élève est acteur de ses apprentissages. Cela passe par une écoute attentive du cours, par une concentration lors de la réalisation des exercices. À la maison, un élève gagne à lire régulièrement ses leçons, à refaire les exercices et regarder les corrections. Il est aussi fortement conseillé de faire des fiches de révisions.Devant chaque exercice, l’élève est très attentif aux consignes. Il réfléchit à la réponse avant de l’écrire. Quand il est interrogé sur des documents, il formule ses propres phrases et cite le document. La relecture des réponses est indispensable car elle permet de supprimer d’éventuelles fautes et aussi de corriger des erreurs sur le fond.

Le développement construit répond à un sujet posé. La production doit comprendre une phrase introductive, deux ou trois paragraphes et une phrase de conclusion. Toutes les idées développées sont accompagnées d’un exemple.
Dans les exercices de réalisation d’un croquis, il est important de rendre un travail propre et non surchargé. L’élève veille à ne pas oublier de donner un titre et à faire apparaître la légende organisée.