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Les exercices de géographie

Au collège et au lycée, de la 6e à la terminale, les élèves suivent des cours de géographie durant lesquels ils sont amenés à faire des exercices. En 6e, le programme aborde la notion d’habiter. En 5e, c’est le concept de développement durable qui est développé tout au long de l’année. En 4e, les élèves étudient la mondialisation et ses implications dans différents territoires. Enfin, en 3e, une analyse des territoires français et européens est menée. Au lycée, beaucoup d’éléments étudiés au collège sont repris et approfondis. En 2de, les élèves se penchent sur la question du développement durable, sur les ressources, les villes et les risques. En 1re, la majorité des chapitres abordent la géographie des territoires français ou européens. En terminale, c’est la mondialisation qui est au cœur du programme. Il existe différents types d’exercices en géographie. Les élèves doivent acquérir une méthode et suivre quelques conseils pour les réussir.

Les différents types d’exercices de géographie

On retrouve différents types d’exercices en géographie de la 6e à la terminale. Durant le cours, le professeur donne aux élèves des exercices dont le but est de construire la leçon et de leur faire acquérir des connaissances. Lors des évaluations, aussi, le professeur donne des exercices. Les collégiens peuvent réaliser des croquis, répondre à des questions sur des documents ou sur la leçon. Ils sont aussi amenés à produire des développements construits. Les lycéens font les mêmes types d’exercice en géographie mais ils sont aussi préparés à la composition et à l’analyse de documents.

Au collège et au lycée, les chapitres débutent par une étude de cas. Il s’agit de plusieurs documents ayant pour objectif de mettre en avant des dynamiques territoriales locales. Ces documents sont de diverses natures : des textes tels que des témoignages, des articles de journaux ou des articles scientifiques. Cela peut être aussi des photos. Les élèves travaillent aussi sur des graphiques, des cartes ou encore des organigrammes.

Enfin, dès le lycée, les élèves se familiarisent avec la composition, l’analyse critique de documents et le croquis dans le but de se préparer aux épreuves du baccalauréat.

Réussir les exercices de géographie

L’attitude à développer pour réussir les exercices de géographie est identique au collège et au lycée. Il faut avant tout être un élève sérieux. Cela signifie qu’en cours, il faut bien écouter le professeur, se concentrer pour les exercices et noter les corrections. À la maison un élève gagne à relire ses leçons, refaire les exercices du cours et étudier les corrections. Pour les examens du brevet et du baccalauréat, les élèves sont incités à réaliser des fiches de révisions.

Quand un élève est face à des documents, il doit les lire plusieurs fois afin de comprendre leur sens et ne négliger aucun élément. Il ne doit pas hésiter en cours à demander au professeur tout ce qu’il n’a pas compris. L’élève doit lire attentivement les consignes lorsqu’il s’agit d’extraire des informations. Si l’étude sur les documents comprend des questions, l’élève formule ses propres phrases et y adjoint des éléments du document pour justifier ses réponses. La composition et l’étude critique de documents comportent une introduction, un développement et une conclusion. Pour la composition, il est impératif d’éviter le hors-sujet. Pour éviter cela, l’élève lit plusieurs fois le sujet et établit au brouillon un plan détaillé. Pour l’analyse de documents, l’élève explique les documents à l’aide des connaissances du cours. Il ne faut pas paraphraser le document ni réciter la leçon. Dans toutes les réalisations graphiques, l’élève est attentif au soin. Il utilise les couleurs appropriées et ne surcharge pas le document, il met un titre et une légende.

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