S'inscrire Se connecter

Les exercices de géographie en terminale

En fin d’année, les élèves des terminales L, S et ES passent les épreuves de géographie du baccalauréat. Toutes séries confondues, le programme de géographie du niveau de terminale concerne la mondialisation et les impacts de la mondialisation sur plusieurs aires continentales. Le premier chapitre est une étude critique sur les différentes cartes. Le deuxième et le troisième chapitres abordent les processus de la mondialisation et les territoires dans la mondialisation. Les chapitres suivants concernent les dynamiques territoriales de l’Amérique, de l’Afrique et de l’Asie dans le cadre de la mondialisation. Les dynamiques territoriales du Brésil et des États-Unis ainsi que les puissances japonaise et chinoise sont aussi étudiées. Il existe différents types d’exercices de géographie en terminale et, en suivant quelques conseils, il est possible de les réussir.

Les différents types d’exercices de géographie en terminale

Il existe différents types d’exercices de géographie en terminale. Le but de ces exercices est :

  • De faire progresser les élèves
  • De les évaluer
  • De les préparer aux épreuves du baccalauréat

Dans le cadre du programme de terminale en géographie, le professeur soumet aux élèves des études de cas. Elles comportent un dossier documentaire sur un cas précis permettant de mettre en évidence des dynamiques territoriales. Le professeur, à l’aide de documents supplémentaires et de ses explications, offre ensuite une mise en perspective du phénomène étudié à l’échelle mondiale.

Durant l’année de terminale, les élèves sont amenés à analyser plusieurs types de documents pour les exercices de géographie. Il peut s’agir de textes comme des articles scientifiques, des articles de journaux ou des témoignages. Les élèves étudient aussi des photos, des graphiques ou des schémas. À partir de l’étude de ces documents, les élèves doivent remplir des graphiques, des tableaux, faire des schémas ou tout simplement répondre à des questions. Le professeur pose aussi des questions de connaissances sur le cours.Lors des épreuves du bac, les élèves peuvent réaliser une composition, une analyse critique de documents ou un croquis.

Réussir les exercices de géographie en terminale

Pour bien réussir les exercices de géographie en terminale, un élève gagne à être rigoureux et régulier dans son travail. En cours, il écoute la leçon, fait les exercices avec sérieux et note les corrections. À la maison, il relit les leçons ainsi que les corrections d’exercices le plus souvent possible. Pour les épreuves du bac, il fait des fiches de révisions.

Chaque fois que l’élève est confronté à des documents, il s’assure de les comprendre dans leur intégralité. Pour cela, il doit les lire plusieurs fois et identifier dans chaque document les principaux éléments. Lorsqu’il est amené à répondre à des questions sur des documents, il formule ses propres phrases et justifie ses idées en citant le document.Il est important de respecter la forme attendue pour la composition et le commentaire de document : une introduction, un développement et une conclusion.Le croquis de géographie, une fois terminé, est clair, comporte un titre et une légende organisée.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.