09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices d’histoire en 2de

Le programme d’histoire de 2de couvre une large période. Il débute par une question qui concerne la place des populations européennes dans le peuplement de la Terre. Les deux chapitres suivants abordent la question de la citoyenneté dans l’Antiquité en Grèce et à Rome.

Le Moyen Âge est ensuite étudié sous l’angle de la chrétienté, des mondes rural et urbain. Enfin les temps modernes sont appréhendés sous les aspects des grandes découvertes, de l’humanisme, de la Renaissance, de la Réforme religieuse, du nouvel esprit scientifique et des Lumières. Le programme se termine par deux chapitres sur la période contemporaine comprenant la Révolution française et la montée des idées de liberté et de nation au début du xixe siècle.

Durant cette première année du lycée, les exercices travaillés au collège sont encore très présents mais de nouveaux types apparaissent. Ils sont accessibles si l’élève fait preuve de méthode et de rigueur.

Les différents types d’exercices d’histoire au lycée en 2de

Les exercices en 2de en histoire sont de différents types :

  • Des questions sur le cours permettent de valider l’apprentissage des connaissances.
  • Des questions sur documents ont pour objectif d’extraire des informations.
  • Le commentaire de document commence à être abordé. Il s’agit d’un commentaire organisé sur un ou plusieurs documents.
  • La composition est aussi un exercice dont la pratique doit se mettre en place dans la classe de 2de.

Les questions de cours sont un exercice fréquent en histoire. L’élève tient à sa disposition un ou plusieurs documents suivis de plusieurs questions. L’objectif de cet exercice est multiple. Il permet de vérifier que l’élève sait présenter un document, extraire les informations principales et exercer un jugement critique. Les questions de cours consistent à répondre en quelques phrases à des questions en lien avec la leçon.

Le commentaire de documents est un texte de plusieurs pages, avec une introduction, un développement en deux ou trois parties et une conclusion.

La composition est un texte de plusieurs pages répondant à une question ou à un sujet. Il s’agit de répondre au sujet en développant une introduction, deux ou trois parties comportant des sous-parties et une conclusion.

Réussir les exercices d’histoire au lycée en 2de

La base de la réussite réside dans une attitude sérieuse, active face aux apprentissages et rigoureuse. Cela signifie que l’élève doit écouter en classe, s’investir dans les exercices en classe et à la maison, participer à l’oral et faire preuve de curiosité.

Pour les questions de cours, il suffit de bien apprendre la leçon et de ne faire aucune impasse. Pour les questions sur documents, il faut connaître les contenus du cours et s’exercer.

Le commentaire de document nécessite une bonne compréhension du document qui ne doit pas être paraphrasé. La composition nécessite de relire plusieurs fois le sujet. Dans chacun de ces deux exercices, il faudra rédiger un plan détaillé sur brouillon et regrouper toutes les idées dans des thèmes qui correspondront aux différentes parties.