S'inscrire Se connecter

Les exercices d’histoire au lycée

L’histoire tient une place importante au lycée. L’ensemble des quatre périodes est étudié. En 2de, les élèves parcourent les périodes antiques, médiévales et modernes ainsi que le début de la période contemporaine. En 1re, le programme balaie l’ensemble de la période contemporaine. En terminale, il s’agit d’aborder des questions thématiques qui s’inscrivent dans la période contemporaine.

Il existe de nombreux types d’exercices d’histoire au lycée mais seulement deux types seront proposés au baccalauréat qui se prépare tout au long du lycée. Cette épreuve ne se prépare pas seulement durant l’année de terminale : le travail de préparation débute en effet dès la 2de.

Les différents types d’exercices d’histoire du lycée

Les élèves vont effectuer de nombreux types d’exercices d’histoire durant les trois années de lycée. Les questions de cours visent à vérifier que l’élève apprend ses leçons. Les questions sur documents ont pour but d’extraire des informations d’un ou plusieurs documents et d’illustrer certains aspects du cours.

Il existe cependant deux exercices qui seront pratiqués en 2de, 1re et qui constitueront les deux exercices des épreuves du baccalauréat. Il s’agit de la composition et du commentaire de documents. Ces deux exercices ont des objectifs et des formes différentes :

  • La composition, qui a pour but de montrer qu’un élève possède des connaissances et qu’il sait les restituer de manière organisée en répondant à une problématique. Une composition doit comporter une introduction elle-même divisée entre une accroche, une analyse des termes du sujet, une annonce de plan et une problématique. L’introduction est suivie d’un développement en deux ou trois parties. Enfin, une conclusion vient terminer le devoir.
  • L’analyse de documents, qui a pour but d’expliquer un document dans son contexte historique. Le devoir comprend une introduction, un développement et une conclusion.

Réussir les exercices d’histoire au lycée

Pour réussir les exercices d’histoire demandés au lycée, il est nécessaire d’apprendre régulièrement ses leçons. Il faut aussi être attentif et actif en cours. Les bons élèves sont ceux qui écoutent le plus en cours. Le travail gagne donc à être approfondi et régulier tout au long de ces années de lycée.

Il faut chercher dans l’apprentissage des leçons à ne pas mettre tout sur le même niveau et à sélectionner les informations importantes et les informations secondaires.

Pour réussir une composition, il faut bien lire les termes du sujet, les définir et borner le cadre chronologique et géographique. Il faut ainsi comprendre les principaux aspects qui devront être développés dans le devoir. Ils constitueront les grandes parties de la composition. Chaque idée développée dans une partie doit être justifiée par un exemple.

Pour réussir une composition, en plus de maîtriser la méthode, il faut s’entraîner.

Pour l’analyse critique de document, l’élève est encouragé à éviter deux erreurs fréquentes. Il ne doit pas paraphraser le document, c’est-à-dire redire ce qui y est dit sans donner d’explications. Il ne doit pas non plus réciter sa leçon et n’utiliser le document que comme exemple. Il lui faut chercher les principaux éléments du document qui peuvent être expliqués par des connaissances du cours. Il peut adopter un plan thématique qui reprend les principales idées du document ou l’analyser au fur à mesure de sa progression.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.