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Les exercices d’histoire

L’histoire a pour objectif d’expliquer le passé, le fonctionnement des sociétés, les causes et le déroulement des événements mais aussi de donner des clés de compréhension du monde. C’est une des matières qui permet de donner une solide culture générale. Au collège, les programmes abordent en 6e la préhistoire et l’Antiquité, en 5e le Moyen Âge et le début des temps modernes, en 4e l’époque moderne et le début de la période contemporaine et en 3e le xxe siècle. Au lycée, la classe de 2de couvre une large période allant de l’Antiquité au début de l’époque contemporaine, la 1re permet l’approche de la période allant de 1850 à nos jours et la terminale aborde des questions particulières de l’histoire contemporaine.

Les différents types d’exercices en histoire au collège et au lycée sont variés mais ont des objectifs communs. Pour réussir les exercices en histoire, l’adoption d’une méthode appropriée est importante.

Les différents types d’exercices en histoire

Les exercices en histoire sont nombreux au collège et au lycée. Il peut être demandé de réaliser des exercices de restitution des connaissances ou des exercices permettant de construire la leçon. Pour la restitution des connaissances, le professeur peut :

  • Poser des questions de cours
  • Demander de compléter une frise chronologique
  • Faire compléter un tableau ou un schéma
  • Faire rédiger une composition ou une analyse de documents

Les exercices ayant pour objectif de construire la leçon se basent sur l’étude de documents. Il est demandé d’extraire des informations, de les classer et de les confronter avec des éléments issus du cours ou d’autres documents, ou encore de les analyser.

Pour les exercices de restitution, il faut répondre à des questions permettant de mobiliser les connaissances apprises dans la leçon. La composition requiert un devoir avec une forme plus élaborée comprenant une introduction, un développement et une conclusion.

L’analyse de documents est une étude critique d’un ou plusieurs documents devant aussi inclure une introduction, un développement et une conclusion.

Réussir les exercices en histoire

Pour réussir les exercices en histoire, il faut respecter plusieurs principes élémentaires :

  • Être actif dans ses apprentissages, c’est-à-dire écouter et participer en cours, demander lorsque l’on ne comprend pas une notion et apprendre ses leçons à la maison. Il faut se concentrer le plus possible.
  • Faire preuve de régularité. Les efforts doivent être fournis de manière régulière tout au long du collège et du lycée. Il vaut mieux travailler un peu chaque jour que de manière intense durant de brèves périodes.
  • Il ne faut pas se décourager. Tous les exercices demandent de la pratique, il faut savoir accepter l’échec et persévérer. Certains types d’exercices comme la composition et l’étude de documents nécessitent plus d’entraînement. Il faut donc prendre le temps d’acquérir la méthode et en faire le plus possible.

Pour réussir les exercices d’histoire qui visent à restituer des connaissances, la leçon doit être apprise avec sérieux. Pour la composition, l’élève est amené à dégager les principales idées mobilisées par le sujet. Dans chaque type d’exercice de restitution des connaissances, les idées doivent toujours être justifiées par des exemples précis.

Pour les questions sur des documents, seule une lecture attentive est en mesure d’éviter les contresens et de permettre une approche correcte des enjeux du document. Celui-ci ne doit pas être paraphrasé.

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