S'inscrire Se connecter

Les exercices d’histoire de terminale

Pour toutes les séries, l’année de terminale est celle du baccalauréat. Bien que l’histoire ait une plus grande importance en L et ES qu’en S, elle constitue dans tous les cas une matière qui réclame un travail conséquent.

Le programme de terminale concerne la période contemporaine. Son objet n’est pas de brosser un tableau exhaustif de la période mais d’aborder des questions thématiques.

Sont ainsi traitées les questions relatives à la mémoire et à l’histoire autour de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie. Le thème suivant, réservé aux seuls ES et L, approche les idéologies et les opinions en Europe. Le troisième thème, commun aux trois séries, se penche sur les puissances et les tensions depuis la fin de la Première Guerre mondiale pour les ES et L, et depuis 1945 pour les S. Enfin, le dernier thème est consacré aux échelles de gouvernance mondiale, européenne et nationale.

La terminale est une année exigeante en termes de travail. Aux nombreux contenus à assimiler, il faut ajouter la très bonne maîtrise de la méthode.

Les différents types d’exercices de terminale

En histoire en terminale, de nombreux types d’exercices peuvent être proposé par le professeur aux élèves, toutes sections confondues. Au cours de l’année, afin de permettre l’acquisition de connaissances et d’évaluer les élèves, certains exercices peuvent être demandés, comme les questions sur documents et les questions sur la leçon. Tous ces exercices doivent être réalisés consciencieusement.

Il n’existe pourtant que deux types d’exercices qui pourront être soumis à l’élève lors des épreuves du baccalauréat :

  • La composition, lorsque l’histoire tombe dans l’épreuve majeure. Cet exercice a pour but de montrer qu’un élève maîtrise des connaissances et qu’il sait les organiser. La composition est constituée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion.
  • L’analyse de documents est un exercice à réaliser quand l’histoire tombe en épreuve mineure. L’élève, dans un devoir comprenant introduction, développement, conclusion, analyse un document en le rattachant à une question historique et en l’éclairant.

Réussir les exercices en terminale

Pour réussir les exercices en terminale, toutes séries confondues, il faut travailler en suivant plusieurs principes. Le travail doit être réalisé avec sérieux, il doit être approfondi et entrepris régulièrement tout au long de l’année. L’attitude en classe est aussi primordiale puisque les élèves qui réussissent le mieux sont ceux qui sont les plus attentifs et actifs en cours.

Pour la composition, il faut parfaitement analyser les termes du sujet afin d’éviter de faire un hors-sujet. Il faut donc lire plusieurs fois le sujet, identifier les grands enjeux du chapitre que le sujet met en évidence et formuler la problématique. Chaque partie doit fournir un aspect de la réponse à la problématique.

Pour l’analyse de document, il faut commencer par lire plusieurs fois le document et repérer les passages les plus importants. Le travail demandé est d’analyser le document et de l’expliquer à l’aide des connaissances du cours. Il faut éviter de paraphraser le document. En effet, dans ce cas le devoir n’aurait aucun intérêt. Il ne faut pas aussi produire une simple réécriture du cours dans lequel le document n’aurait qu’une valeur d’exemple.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.