S'inscrire Se connecter

Les exercices d’histoire en 1re

Après avoir couvert en 2de une longue période allant de l’Antiquité au début de la période contemporaine, le programme de 1re couvre la deuxième moitié du xixe siècle et le xxe siècle. De manière différente pour les ES, les L et les S, le programme traite des thèmes communs. L’histoire économique et sociale de cette période est étudiée. Les deux guerres mondiales et la guerre froide sont abordées. La 1re ES et la 1re L approchent en plus les espoirs de paix et les conflits après 1989. La colonisation et la décolonisation seront elles aussi (les 1re S étudient exclusivement les colonies françaises). Dans les trois séries, le programme se conclut par les évolutions politiques de la république et ses réponses aux enjeux sociétaux.

Les exercices de 1re sont à prendre avec le plus grand sérieux car ils ont pour but de permettre l’acquisition de méthodes et de savoirs tout en préparant aux épreuves finales du baccalauréat.

Les différents types d’exercices d’histoire de 1re

Durant cette année de 1re, toutes séries confondues, les différents types d’exercices réalisés en cours d’histoire ont pour but :

  • De construire la leçon
  • D’acquérir des connaissances et des méthodes
  • De pratiquer un entraînement aux exercices du baccalauréat

Ainsi, les questions sur le cours ou sur documents ont un but formatif et même s’ils sont utilisés dans les évaluations au cours de l’année, ils ne figurent pas au baccalauréat.

Lors de cette épreuve, les élèves sont évalués sur la composition et l’analyse de document.

L’analyse de documents est un exercice dont l’objectif est d’expliquer un document dans son contexte historique. Le document ne doit être ni un prétexte à une composition où il apparaîtrait seulement à titre d’exemple ni une simple paraphrase du document. Il faut que le devoir comporte une introduction, un développement et une conclusion. L’élève vise à montrer qu’il est capable de restituer un savoir de manière organisée.

Réussir les exercices d’histoire en 1re

Pour réussir les exercices d’histoire en classe de 1re, il faut travailler tout au long de l’année avec rigueur, méthode et patience. La réalisation optimale de ces exercices ne s’acquiert que par une pratique régulière et consciencieuse. Il est important d’être particulièrement concentré en classe et attentif aux différents conseils donnés par le professeur. Il faut effectuer les exercices proposés en classe et à la maison avec sérieux.

Pour l’analyse du document, il est nécessaire de lire attentivement le ou les document(s) et de repérer tous les passages qui méritent une explication poussée. Il faut faire un développement dont chacune des parties correspond à un thème développé dans le document. Il est nécessaire d’appuyer son analyse sur le document sans le paraphraser.

La composition implique de bien connaître les principaux enjeux de chaque cours. Après avoir bien lu et analysé le sujet, on définit des grandes parties, puis on rédige le plan détaillé. L’introduction et la conclusion doivent aussi être totalement rédigées au brouillon. Il est important de développer chaque idée en l’illustrant d’un exemple. Il faut aussi se relire attentivement.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.