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Les exercices au lycée en 1re L

Au lycée, les élèves de 1re L sont confrontés en fin d’année aux épreuves anticipées du baccalauréat. Cela concerne le français (à l’écrit et à l’oral), les mathématiques et l’enseignement scientifique. Pour aborder sereinement ces échéances, les exercices sont fortement conseillés aux élèves. Ils constituent en effet une base d’entraînement solide, du fait de leur diversité et des compétences qu’ils permettent de développer.

Les différents types d’exercices au lycée en 1re L

Les différents types d’exercices au lycée en 1re L, s’ils sont correctement menés et à une fréquence suffisante, sont une bonne solution pour se préparer aux épreuves du baccalauréat. Selon les matières, les exercices ne sont pas les mêmes :

  • En LV1 et LV2, ce sont des exercices de vocabulaire, des exercices de traduction, des exercices ludiques, des exercices de compréhension orale et écrite d’un texte produit dans une langue étrangère, des phrases à compléter pour consolider des notions de grammaire et de syntaxe.
  • En français, les élèves sont amenés à répondre à des questions de corpus, à faire des lectures analytiques à l’oral, à faire des commentaires de textes, des dissertations et des sujets d’invention.
  • En histoire-géographie, les principaux supports d’entraînement sont les études de cas, les compositions et les analyses critiques de documents, la réalisation de croquis, des schémas à compléter.
  • En sciences, enseignement regroupant les SVT et la physique-chimie, ce sont des exercices de commentaire rédigé, des questions de cours, des exercices de restitution des connaissances et d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire.
  • En mathématiques, les élèves sont soumis à des exercices de calcul mental, numérique ou littéral, des problèmes, des exercices de géométrie.

Réussir les exercices au lycée en 1re L

Au lycée, en 1re L, réussir les exercices ne peut se faire sans un minimum d’implication et de sérieux fournis par l’élève. Cela commence dès les moments passés en classe : suivre les indications préconisées par le professeur et noter les corrections d’exercices sont des préalables essentiels. Effectivement, l’élève est ensuite rapidement mis en situation d’autonomie : lorsqu’il est seul chez lui, il lui faut reproduire d’abord les exercices faits en classe. Le but de cette répétition est d’assimiler les méthodologies associées à chaque type d’exercice. Il est important de les retenir et de savoir les appliquer dans n’importe quel contexte. Lorsque l’élève a acquis un certain niveau d’indépendance, il est prêt pour passer les épreuves du baccalauréat. Mais avant cela, il doit avoir pratiqué de nombreux exercices et bien appris ses leçons. Les professeurs sont là pour lui indiquer des exercices à effectuer. Mais s’il souhaite s’entraîner davantage pour consolider une notion par rapport à laquelle il a des faiblesses, l’élève est encouragé à trouver sur Internet, via des sites spécialisés, des exercices qu’il n’a pas encore faits. Souvent les corrections sont disponibles, ce qui n’est pas négligeable.

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