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Les exercices au lycée

Le lycée, composé des classes de 2de, 1re et terminale, est une étape conséquente du cursus scolaire de l’élève. Il se termine par l’examen du baccalauréat, inévitable pour entrer dans les études supérieures. La charge de travail demandée par les professeurs étant plus intense, il faut faire preuve d’organisation dès la 2de pour préparer au mieux les échéances capitales. Les exercices sont, dans cette optique, un allié majeur de l’élève.

Les différents types d’exercices au lycée

Au lycée, de nouvelles matières apparaissent en plus de celles déjà étudiées au collège. Dans chacune, la diversité des exercices, visant à entraîner l’élève ou à l’évaluer, est assez évidente :

  • En histoire et en géographie : composition, analyse de documents, questions de cours, élaboration d’un croquis ou d’une carte.
  • En SES : résolution d’exercices sur des documents textuels ou statistiques, réalisation d’exposés, synthèse d’un ensemble documentaire, réalisation de schémas.
  • En LV1 et LV2 : exercices de compréhension de texte dans la langue étudiée, exercices de vocabulaire, exercices à trous pour réfléchir à la grammaire et à la syntaxe.
  • En français et littérature : des exercices d’analyse, des exercices d’argumentation et des exercices de recherches et de révisions, des réponses organisées à des questions à propos d’œuvres littéraires.
  • En philosophie : dissertation et explication de texte.
  • En mathématiques : exercices d’application de calculs et de formules, exercices d’entraînement à plusieurs questions interdépendantes, problèmes, entraînement à l’utilisation de la calculatrice et de logiciels de calcul formel, programmation.
  • En physique-chimie : exercices de vérification de cours, exercices d’application directe des formules et méthodes mathématiques, comptes-rendus de travaux pratiques.
  • En SVT : QCM, études de documents, synthèses, schémas à compléter.

Réussir les exercices au lycée

La réussite des exercices au lycée tient en premier lieu à une attitude attentive et rigoureuse. En cours, il est important d’être concentré et de réaliser les exercices proposés par les professeurs avec implication. L’élève est invité à noter précisément les corrections des exercices afin de pouvoir s’y référer en cas de doute au moment d’effectuer d’autres exercices ultérieurement. Les corrections des exercices constituent aussi un rappel des méthodologies et, en cela, elles sont importantes. Reproduire les mêmes exercices, en effectuer de nouveaux, fréquemment, sont une démarche bénéfique pour progresser. C’est en répétant de nombreuses fois les exercices que l’on parvient à mémoriser les manières de procéder. L’enjeu est d’automatiser des mécanismes de réflexion et de rédaction pour gagner en autonomie et en temps, par exemple lors des devoirs surveillés.

En plus des exercices proposés par les enseignants, l’élève peut trouver dans ses manuels scolaires ou sur Internet d’importances ressources pour s’entraîner à sa guise et autant que nécessaire.