09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices au lycée en 1re S

L’année de 1re S au lycée se termine par les épreuves anticipées du baccalauréat. Pour les élèves de 1re S, les épreuves prévues sont les épreuves orale et écrite de français. Cependant, toutes les matières méritent toute leur attention, et c’est dès l’année de 1re S que se préparent les épreuves qui interviennent à la fin de la terminale. Il n’est jamais trop tôt pour s’entraîner, et à cette fin, les exercices sont un outil idéal.

Les différents types d’exercices au lycée en 1re S

Au lycée, en 1re S, les différents types d’exercices auxquels sont confrontés les élèves sont nombreux. Face à chaque type d’exercice, il est important de savoir réagir de manière appropriée. Selon les matières, ils sont très variables :

  • En histoire-géographie : des études de documents (photographies, articles de presse, articles scientifiques, etc.), réponses à des questions sur documents ou sur le cours, schémas, graphiques et cartes à compléter, compositions.
  • En LV1 et LV2 : des exercices à trous pour travailler des notions de syntaxe et de grammaire, des exercices de traduction, des exercices pour enrichir le vocabulaire, des exercices de compréhension de la langue étudiée, des exercices pour apprendre à argumenter.
  • En SVT : des exercices pour valider les notions scientifiques, sous forme de synthèse ou de QCM, des études de documents, des schémas à compléter, des dessins d’observation à réaliser.
  • En mathématiques : des exercices d’application directe des notions, des démonstrations, des problèmes, des réponses à des questions interdépendantes, des exercices impliquant l’utilisation de la calculatrice, d’outils numériques et de programmation.
  • En physique-chimie : des comptes-rendus de travaux pratiques (souvent collectifs), des exercices d’application de formules, de savoir-faire et de notions, des exercices d’approfondissement à faire à la maison.
  • En français : des commentaires de textes, des dissertations, des questions de corpus, des exercices d’invention.

Réussir les exercices au lycée en 1re S

Pour réussir les exercices au lycée en 1re S, il ne suffit pas de résoudre les questions posées. La réussite se construit dès les heures de classe, dans la mesure où elle implique une écoute attentive de la leçon donnée par le professeur. Lorsque celui-ci propose de faire des exercices en cours, il est important de s’y prêter en restant concentré. La correction des exercices est aussi un élément-clé à côté duquel il ne faut pas passer. Elle constitue une base fiable rappelant des points de méthodologie qui peuvent aider l’élève lorsqu’il se retrouve seul chez lui et qu’il doit effectuer de nouveaux exercices. Il est capital de devenir progressivement autonome dans la réalisation des exercices. Pour cela, la répétition des exercices est une démarche intéressante. Cela induit une automatisation des mécanismes de réflexion, très utile au moment de passer des examens. Pour compléter le panel d’exercices fournis par les professeurs, l’élève peut trouver sur Internet d’autres exercices, via des sites spécialisés.