S'inscrire Se connecter

Les exercices au lycée en 1re ES

Au lycée, l’année de 1re ES est ponctuée par les épreuves anticipées du baccalauréat. En 1re ES, les élèves passent les épreuves de français (à l’écrit et à l’oral) et de sciences. Dans cette perspective, il est important d’assurer une préparation de qualité. À cette fin, les exercices sont un outil très intéressant en 1re ES. Leur connaissance ainsi que la maîtrise des méthodologies qui leur sont propres sont essentielles pour que l’examen du baccalauréat soit un succès.

Les différents types d’exercices au lycée en 1re ES

Au lycée, en 1re ES, les exercices sont variables d’une matière à l’autre, puisqu’ils sont consacrés à des domaines d’études très différents les uns des autres. Ainsi, les élèves sont soumis à un entraînement pluriel :

  • En sciences, il leur faut pratiquer le commentaire rédigé, des exercices d’application directe d’un savoir-faire ou d’une théorie, des questions de cours, des exercices de restitution des connaissances, ainsi que la réalisation de schémas.
  • En mathématiques, les élèves s’entraînent en faisant des exercices à plusieurs questions interdépendantes, sous forme de problèmes notamment. Ils apprennent aussi à utiliser la calculatrice et la programmation.
  • En SES, les exercices privilégiés sont l’analyse de documents, les questions de raisonnement, les questions de définitions ou de cours et les synthèses de documents.
  • En histoire-géographie, l’entraînement passe par la réalisation de croquis, par des schémas à compléter, des compositions, des études de cas, des analyses critiques de documents, et par des cartes à réaliser et à compléter.
  • En LV1 et LV2, les élèves consolident leur apprentissage en pratiquant des exercices pour enrichir leur vocabulaire, des exercices ludiques, des exercices de traduction, des exercices à trous pour solliciter leurs connaissances en grammaire et en syntaxe, et des exercices de compréhension écrite et orale.
  • En français, les dissertations, les questions de corpus, les commentaires de textes, les sujets d’invention et les exercices oraux par le biais de lectures analytiques sont les activités que les élèves doivent maîtriser.

Réussir les exercices au lycée en 1re ES

La réussite des exercices au lycée en 1re ES et la réussite aux épreuves du baccalauréat ne sont pas sans lien. Une implication rigoureuse dans la pratique des exercices conduit généralement à de bons résultats aux épreuves de l’examen final. Pour commencer, l’élève gagne à rester bien attentif durant les heures de cours. Lorsque le professeur donne à faire des exercices, la correction qui suit doit être notée précisément. Elle sert souvent de repère lorsque l’élève se retrouve en situation d’autonomie, chez lui, et que le professeur n’est plus présent pour dissiper ses doutes. Refaire les exercices est une bonne façon d’intégrer les méthodologies et les mécanismes qu’impliquent les différents types d’exercices. Outre les exercices donnés par les professeurs, l’élève est encouragé à trouver par lui-même d’autres exercices qu’il n’a jamais pratiqués. Pour ce faire, Internet est une véritable mine de ressources qu’il faut exploiter très régulièrement. La fréquence à laquelle un élève se consacre à l’entraînement est un facteur-clé dans sa réussite.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.