09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices au lycée en 1re

L’année de 1re au lycée est marquée par les épreuves anticipées du baccalauréat. Les élèves de 1re S passent les épreuves écrite et orale de français. Pour les élèves de 1re ES et 1re L, s’ajoutent à cela les épreuves écrites de sciences et de mathématiques. L’année de 1re requiert donc une implication sans faille de la part de l’élève, quelle que soit sa filière. Cette implication passe notamment par la maîtrise de nombreux exercices et des méthodologies qui y sont associées.

Les différents types d’exercices au lycée en 1re

Au lycée, en 1re, les matières sont nombreuses. Par conséquent, les types d’exercices sont eux aussi très divers.

  • En LV1 et LV2 : des exercices ludiques, des exercices pour renforcer le vocabulaire, des phrases à compléter pour consolider des notions de grammaire et de syntaxe, des exercices de traduction, des exercices de compréhension écrite et orale d’un texte exprimé dans la langue étudiée.
  • En français : des questions de corpus, des commentaires de texte, des dissertations, des sujets d’invention, des lectures analytiques à l’oral.
  • En histoire-géographie : des études de cas, des réalisations de croquis, des schémas à compléter, des questions sur documents, des compositions et des analyses critiques de documents.
  • En mathématiques : des problèmes, des exercices de calcul mental, numérique ou littéral, des exercices de géométrie.
  • En SVT : des QCM, des synthèses à rédiger à partir de documents, des études de documents, des schémas à réaliser ou à compléter.
  • En physique-chimie : application des notions et savoir-faire, exercices d’approfondissement exigeant plus de temps et de réflexion, comptes-rendus de travaux pratiques.
  • En sciences : des exercices de commentaire rédigé, des exercices de restitution des connaissances et d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, des questions de cours.

Réussir les exercices au lycée en 1re

Pour réussir les exercices dans toutes les matières au lycée en 1re, une attitude sérieuse et attentive en classe est un prérequis essentiel. Lorsque les professeurs donnent des exercices à réaliser pendant les heures de cours, il est important de les effectuer dans la concentration. Au moment de la correction, les conseils des enseignants sont de précieuses informations qu’il faut conserver pour s’approprier au mieux les méthodologies propres à chaque type d’exercice. Une fois chez lui, après les cours, l’élève est incité à refaire les exercices vus en classe. Cette démarche fait partie intégrante de son apprentissage. Cela peut sembler répétitif, mais c’est encore le meilleur moyen pour mémoriser les procédés et acquérir de bons réflexes. Automatiser certaines étapes de la résolution d’un exercice induit une meilleure performance lors des devoirs surveillés et, par conséquent, lors des épreuves du baccalauréat. Pour renforcer cet entraînement, l’élève a à sa disposition une infinité d’exercices sur des sites Internet spécialisés. Plus il effectue d’exercices, plus il met de chances de son côté pour réussir aux épreuves du baccalauréat.