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Les exercices de mathématiques en 4e

La classe de 4e est la deuxième année du cycle 4. L’élève réutilise les connaissances vues en 5e et apprend de nouvelles méthodes. Les exercices sont un entraînement essentiel pour consolider et assimiler toutes ces connaissances. L’élève y pratique une démarche mathématique : chercher, calculer, représenter, modéliser un problème, argumenter et communiquer ses résultats.

Les différents types d’exercices en mathématiques en 4e

Dans les exercices, l’élève s’entraîne aux nouvelles techniques. On peut lui demander de multiplier deux nombres relatifs, tracer un parallélogramme particulier ou résoudre une équation, par exemple. Les consignes sont simples : calculer, tracer, résoudre, développer, etc., mais les questions font souvent appel à des notions antérieures afin de les consolider. Les réponses attendues sont donc plus développées qu’au début du collège. L’élève doit par exemple organiser ses calculs sur plusieurs lignes ; s’il apprend à multiplier les nombres relatifs en 4e, il peut trouver une expression où il faut organiser le calcul car on y trouve des additions vues en 5e. En géométrie, l’élève de 4e utilise des propriétés nouvelles. Il devra utiliser ces propriétés pour expliquer la configuration trouvée. Les consignes sont alors : expliquer la démarche, justifier, démontrer, prouver. L’élève résout aussi des problèmes, plus longs et plus complexes, où il s’entraîne à mobiliser les connaissances de divers chapitres et à prendre des initiatives. Dans ces problèmes, les parties numériques et géométriques sont mêlées. Les exercices et les problèmes peuvent comporter des questions sur l’utilisation des logiciels de programmation, sur le tableur et la calculatrice.

Réussir les exercices de mathématiques en 4e

La leçon comporte les connaissances nécessaires pour faire les exercices, ainsi que des méthodes de rédaction des réponses. C’est le cas par exemple de l’application du théorème de Pythagore ou de la résolution d’une équation. Il peut être utile d’aller trouver une leçon de 5e pour revoir des notions ou des mots de vocabulaire. En géométrie, les formulaires contenant les propriétés des angles ou des triangles vues en 5e sont une manière de les réviser. L’énoncé des exercices doit être bien lu pour savoir ce qui est demandé : calculer, résoudre, prouver, autant de savoir-faire qui se rapportent à des méthodes précises. En géométrie, les tracés sont faits au crayon et avec soin. On effectue un schéma codé au préalable. L’élève peut aller revoir les exercices du même type qui ont été corrigés. L’élève de 4e doit développer ses réponses : il détaille les calculs et leur organisation, la résolution des équations, le raisonnement qu’il a mené. Ce raisonnement doit s’appuyer sur des propriétés du cours. Enfin, il est important qu’il s’entraîne régulièrement à faire des exercices pour progresser dans leur résolution et acquérir solidement tous les outils mathématiques.

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