09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les exercices de mathématiques en 2de

Le programme de mathématiques en 2de a pour but la résolution de problèmes, dans quatre thèmes : les fonctions, la géométrie, les statistiques et probabilités, et la programmation informatique. Les exercices forment donc une grande partie du travail à effectuer en mathématiques, en classe comme à la maison. Pour les réaliser, il faut connaître le cours et les méthodes développées en classe. Faire régulièrement les exercices permet aussi de renforcer l’apprentissage du cours et des méthodes. Les différents types d’exercices : exercices d’entraînement, ou exercices d’approfondissement peuvent se rencontrer dans les évaluations.

Les exercices d’entraînement en mathématiques

Ces exercices sont généralement courts. Ils permettent de travailler un ou deux points précis d’un chapitre. Par exemple, dans le thème fonctions, il y aura des exercices d’entraînement utilisant un traitement graphique, et d’autres un traitement algébrique qui sont deux manières différentes d’utiliser les fonctions. Les exercices d’entraînement permettent de continuer à pratiquer le calcul mental, numérique ou littéral, étudiés au collège. En géométrie, les exercices s’appuient sur les figures et les propriétés vues au collège et utilisent les nouveaux outils du repérage.

Les réponses attendues dans ce genre d’exercices sont souvent courtes. La pratique régulière des exercices d’entraînement permet d’acquérir des connaissances et méthodes solides afin d’aborder des problèmes mathématiques plus complexes.

Les exercices d’approfondissement en mathématiques

Les exercices d’approfondissement sont plus longs que les exercices d’entraînement. Ils peuvent porter sur plusieurs points d’un chapitre, ou sur plusieurs chapitres de 2de. Par exemple, dans le thème des fonctions, on trouvera des problèmes d’optimisation d’une surface géométrique en utilisant les fonctions, d’un point de vue graphique et d’un point de vue algébrique. Les réponses attendues sont davantage développées : l’élève devra écrire le raisonnement qui l’a conduit au résultat. Il pourra, après quelques mois, avoir le choix entre plusieurs méthodes. Ainsi, les exercices d’approfondissement permettent à l’élève de faire preuve d’autonomie et de prendre des initiatives. Il pourra utiliser des logiciels de géométrie, de calcul formel ou la programmation pour avancer dans sa recherche. Ces exercices d’approfondissement préparent aux problèmes complexes de mathématiques du cycle terminal.