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Les exercices de mathématiques en classe de 1re

L’objectif de l’enseignement en mathématiques est que l’élève, quelle que soit sa filière, sache résoudre des problèmes. Dans cet objectif, les exercices sont un entraînement essentiel. Ils constituent une base pour travailler les compétences suivantes : chercher une solution de manière autonome en s’appuyant sur les notions du cours, calculer, modéliser, justifier ses résultats de manière appropriée. Ils facilitent également l’acquisition d’outils plus complexes et plus puissants qu’en 2de.

Les différents types d’exercices en mathématiques en 1re

Il existe de nombreux types d’exercices en mathématiques en 1re. Après chaque nouvelle notion, on trouve des exercices courts. Ils permettent de mémoriser le vocabulaire les définitions. L’élève utilise les propriétés de la leçon de manière directe. Souvent, une même consigne est répétée. L’élève peut ainsi acquérir des automatismes de calcul. Par exemple, tous les élèves de 1re étudient le signe d’un trinôme du second degré. Ils trouvent en début de chapitre des exercices où l’on demande de dresser le tableau de signes de plusieurs fonctions du second degré. Les élèves peuvent ainsi assimiler facilement la partie calcul du discriminant et des racines éventuelles. C’est une ressource qui sera plus facilement mobilisable quand les élèves en auront besoin dans un problème.

Les exercices d’entraînement sont des exercices à plusieurs questions qui dépendent les unes des autres. Certains prennent la forme de problèmes où l’élève mobilise des connaissances de plusieurs thèmes. Ces exercices peuvent être des applications des sciences économiques ou humaines pour les sections ES et L. Quand il est en 1re S, l’élève résout aussi des exercices purement mathématiques. Il doit savoir utiliser la calculatrice et la programmation dans la recherche des solutions d’un problème. Il trouve donc des questions où l’énoncé relève de l’utilisation des outils numériques.

Réussir les exercices de mathématiques en 1re

La réalisation des exercices de mathématiques en 1re nécessite la connaissance et une bonne compréhension du cours. La leçon contient des définitions et des propriétés qui sont les outils de l’élève. Elle comporte également des modèles de rédaction de certaines méthodes. L’élève de 1re est donc supposé s’y rapporter, étudier la leçon, apprendre les propriétés pour pouvoir les utiliser correctement. Il est important de lire l’énoncé attentivement. Il contient parfois beaucoup de données donc une deuxième lecture peut se révéler bénéfique. Dans les exercices d’entraînement, les questions dépendent les unes des autres : les réponses intermédiaires sont utilisées pour résoudre les questions suivantes. L’élève veille à ne pas les oublier. Il les met en valeur en les soulignant par exemple ou en les notant sur un brouillon. Le brouillon est aussi utile pour chercher, détailler les calculs intermédiaires. Enfin, en 1re, l’élève développe sa capacité à raisonner et à communiquer ses preuves à l’écrit. Toutes les réponses sont justifiées par l’utilisation des propriétés du cours.

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