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Les exercices de mathématiques en classe de terminale

En terminale, les notions vues en 1re sont développées. D’autres, nouvelles, sont abordées ; elles complètent le bagage mathématique de l’élève pour l’épreuve du baccalauréat et pour les besoins des études post-bac. Dans ce double objectif, les exercices sont un entraînement essentiel. Ils permettent l’acquisition de nouveaux outils et consolident les acquis de la 1re.

Les différents types d’exercices en mathématiques en terminale

Après chaque nouvelle notion, on trouve des exercices courts. Ils représentent autant d’opportunités de mémoriser le vocabulaire, les définitions, les propriétés. L’élève utilise les propriétés de la leçon de manière directe. Parfois, il a besoin de solliciter les connaissances de la 1re. Souvent, une même consigne est répétée. L’élève peut ainsi acquérir des automatismes de calcul. Par exemple, tous les élèves de terminale étudient une nouvelle fonction : la fonction exponentielle. Ils apprennent à calculer avec cette fonction, travaillent avec sa dérivée. Ils vont trouver en début de chapitre des exercices courts dans lesquels il est demandé de dériver des fonctions où apparaissent la fonction exponentielle et d’autres fonctions de référence qu’ils ont travaillées en 1re.

Les exercices d’entraînement sont des exercices composés de plusieurs questions qui dépendent les unes des autres. Certains prennent la forme de problèmes, où l’élève mobilise des connaissances de plusieurs chapitres. L’élève est amené à résoudre ce type de problèmes durant l’épreuve du baccalauréat. Ces exercices peuvent être des applications des sciences économiques ou humaines pour les sections ES et L. Quand il est en terminale S, l’élève effectue surtout des exercices abstraits. Il doit savoir utiliser la calculatrice et la programmation dans la recherche des solutions d’un problème. Il trouve donc des questions où l’énoncé implique l’utilisation d’outils numériques. Notamment, les algorithmes interviennent dans la résolution de nombreux exercices.

Réussir les exercices de mathématiques en terminale

La leçon contient les définitions et les propriétés nécessaires à la résolution des exercices. Elle comporte également des exemples et des modèles de rédaction. L’élève de terminale gagne donc à s’y rapporter. Il lui faut pour cela étudier la leçon et apprendre les propriétés pour pouvoir les utiliser correctement. L’énoncé est supposé être lu attentivement. Il contient parfois beaucoup de données donc une deuxième lecture peut se révéler utile. Dans les exercices d’entraînement, le raisonnement est guidé sur plusieurs questions : les réponses intermédiaires sont utilisées pour résoudre les questions suivantes. L’élève ne doit pas les oublier. Il les met en valeur en les soulignant par exemple ou les note sur un brouillon. Le brouillon est aussi utile pour chercher, schématiser, détailler les calculs intermédiaires. La calculatrice est utile pour résoudre certaines questions mais également pour vérifier les résultats. Enfin, en terminale, on attend de l’élève qu’il communique à l’écrit ses preuves. Il est attendu que toutes les réponses soient justifiées par l’utilisation des propriétés du cours.