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Les exercices de physique-chimie au lycée en 1re S

En 1re S, la physique-chimie devient l’une des matières principales. Le volume horaire hebdomadaire n’y est pourtant pas plus élevé qu’en 2de alors que le programme est extrêmement dense et varié : une grande autonomie est demandée aux élèves, qui doivent réaliser de nombreux exercices d’entraînement et d’approfondissement. Un temps plus important qu’auparavant nécessite d’y être consacré pour réussir et tirer profit de ces exercices.

Les différents types d’exercices de physique-chimie au lycée en 1re S

On ne trouvera plus en 1re S que deux grands types d’exercices :

  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, souvent répétitifs et visant l’entraînement de l’élève
  • Les exercices d’approfondissement, nécessitant le recours à plusieurs notions et savoir-faire, parfois dans un contexte nouveau pour l’élève

Les exercices d’application peuvent paraître un peu rébarbatifs mais ils sont indispensables pour comprendre et mettre en pratique un principe vu en classe.

Les exercices d’approfondissement pourront demander du temps en 1re S et ne doivent pas être traités à la dernière minute.

Tout comme en 2de, des comptes-rendus de travaux pratiques peuvent être exigés et évalués par le professeur : ce type de travail collaboratif requiert organisation et autonomie de la part de l’élève.

Réussir un exercice de physique-chimie au lycée en 1re S

Ce qui était vrai au collège et en 2de reste valable en 1re S : l’apprentissage du cours de physique-chimie est un préalable indispensable à la réalisation des exercices demandés. Même si la proportion de temps passé à apprendre la leçon tend à se réduire au profit du temps passé à réaliser des exercices, il ne faut surtout pas négliger cette phase préliminaire.

Le temps passé à s’entraîner doit ensuite être beaucoup plus conséquent qu’en 2de. L’élève doit s’assurer d’avoir compris toutes les situations qui lui sont proposées et tout mettre en œuvre pour essayer de réussir un maximum d’exercices, y compris ceux qui lui semblent trop ardus à la première lecture. C’est ce temps passé à réfléchir et à tenter de dépasser ses propres blocages qui permet à l’élève de réellement progresser.

L’élève de 1re S s’entraîne aussi à être plus efficace dans sa rédaction, ce qui passe par la réalisation d’exercices en temps limité. Ce travail spécifique lui sert à gagner en rapidité, ce qui est un atout considérable pour réussir les devoirs surveillés et, à plus longue échéance, l’épreuve du baccalauréat.

En 1re S, un élève ne doit pas hésiter, s’il en ressent le besoin, à utiliser d’autres sources d’exercices que celles données en classe (Internet, manuels, etc.) : en effet, le volume horaire hebdomadaire n’étant pas extensible, le professeur limite souvent le nombre d’exercices donnés afin ne pas perdre trop de temps et de finir le programme. Certains élèves ont pourtant parfois besoin de s’exercer davantage et doivent se sentir libre d’utiliser toutes les ressources à leur disposition.

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