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Les exercices de physique-chimie au lycée en 2de

La classe de 2de étant une année de détermination, le cours de physique-chimie y est pensé pour s’adresser à tous les élèves, quelle soit leur orientation future. Les exigences en termes de travail personnel sont donc réalistes, mais le rythme et la quantité de travail demandés augmentent tout de même par rapport au collège. L’outil principal utilisé pour faire travailler les élèves de façon autonome est l’exercice : derrière ce nom se cachent différents types d’énoncés servant des objectifs eux aussi différents. La compréhension de ces objectifs et l’adoption d’une attitude adaptée permet aux élèves de mieux réussir et de tirer profit de ces exercices.

Les différents types d’exercices de physique chimie au lycée en 2de

On retrouve essentiellement en 2de les mêmes grands types d’exercices que ceux rencontrés au collège :

  • Les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons, assez courts et parfois ludiques
  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, plus répétitifs et visant l’entraînement de l’élève
  • Les exercices d’approfondissement, nécessitant le recours à plusieurs notions et savoir-faire, parfois dans un contexte nouveau pour l’élève

En 2de, les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons sont généralement assez peu utilisés, les professeurs comptant davantage sur l’autonomie des lycéens dans leur travail personnel.

Les exercices les plus fréquents sont donc ceux permettant d’appliquer, plus ou moins directement, un principe ou une « formule » vus en classe.

Les exercices d’approfondissement peuvent être donnés sous la forme de « devoir maison ». Ce type d’exercices exige généralement davantage de réflexion et de temps afin d’être menés à leur terme.

Assez régulièrement, des comptes-rendus de travaux pratiques seront exigés et évalués par le professeur : ce type de travail collaboratif requiert organisation et autonomie de la part de l’élève.

Réussir un exercice de physique chimie au lycée en 2de

Comme dans la plupart des matières, l’apprentissage du cours de physique-chimie est un préalable indispensable à la réalisation des exercices demandés.

Le travail sur les exercices doit ensuite se faire dans de bonnes conditions : l’élève sera plus efficace en étant seul, au calme et en restant concentré un temps suffisant pour essayer de faire par lui-même le travail demandé. Il doit en effet se retrouver confronté à ses éventuelles difficultés ou à ses blocages avant de solliciter les moyens d’aide à sa disposition. Il peut ainsi prendre conscience de ce qui lui pose problème et est en mesure de poser des questions précises à son professeur qui pourra lui apporter son aide. Le plus important pour que l’élève puisse tirer parti de ce temps de travail sur les exercices de physique-chimie est qu’il ait vraiment cherché un temps suffisant par lui-même. Ce qui n’a pas été compris durant cette phase est corrigé en classe et l’élève peut alors poser toutes les questions nécessaires à sa compréhension.

Concernant les comptes-rendus de travaux pratiques, l’élève est incité à se montrer autonome et organisé afin d’avoir le temps de rédiger le compte-rendu en concertation avec son binôme. Il faut aussi s’interroger sur ce qui est attendu par le professeur : parfois, seules certaines parties ou compétences sont évaluées, et il faut alors les traiter avec une attention particulière.

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