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Les exercices de physique-chimie

De la 6e à la terminale, les élèves sont régulièrement amenés à résoudre des exercices en physique-chimie. Il s’agit en effet de l’une des principales activités permettant l’entraînement et la progression dans cette discipline, au collège comme au lycée. Bien entendu, la nature et le nombre des exercices demandés évoluent au fur et à mesure des années et des objectifs visés par les professeurs. Toutefois, certains principes peuvent aider les élèves de tous âges à réussir et à tirer profit de ces exercices.

Les différents types d’exercices de physique-chimie

On retrouvera tout au long du collège et du lycée, trois grands types d’exercices :

  • Les exercices de vérification de l’apprentissage des leçons, assez courts et parfois ludiques
  • Les exercices d’application directe d’une notion ou d’un savoir-faire, plus répétitifs et visant l’entraînement de l’élève
  • Les exercices d’approfondissement, nécessitant le recours à plusieurs notions et savoir-faire, parfois dans un contexte nouveau pour l’élève

Les années passant, les exercices de simple vérification de cours laissent progressivement la place aux exercices d’application directe, indispensables pour apprendre à maîtriser les différentes formules et méthodes mathématiques utilisées en physique-chimie.

Les exercices d’approfondissement demandent à l’élève temps et réflexion, et peuvent parfois nécessiter des recherches sur Internet.

À partir du lycée, on peut aussi exiger des élèves des comptes-rendus de travaux pratiques.

Réussir un exercice de physique-chimie

Il est utile de commencer par rappeler qu’un apprentissage sérieux et rigoureux de la leçon traitée en classe de physique-chimie est indispensable pour réussir les exercices, au collège comme au lycée.

Il ne faut pas non plus perdre de vue que l’objectif principal d’un exercice est de mettre l’élève en situation de réflexion individuelle : il est ainsi très important que l’élève ait passé un temps suffisant à essayer de résoudre l’exercice. En effet, même s’il finit par échouer, il aura appris beaucoup sur ses propres difficultés et sera alors plus à même de demander de l’aide à son professeur au moment de la correction de l’exercice en classe.

Une fois achevées les phases d’apprentissage de la leçon et de réflexion attentive sur les exercices proposés, l’élève peut utiliser toutes les ressources à sa disposition pour trouver de l’aide : parents, amis, manuels, Internet... L’aide extérieure est à proscrire au début de la réflexion mais peut être très bénéfique lorsqu’elle arrive au bon moment et permet à l’élève de dépasser la frustration d’un blocage.

Enfin, tout au long de sa scolarité, un élève ne doit pas hésiter, s’il en ressent le besoin, à aller chercher par lui-même des exercices de physique-chimie, que ce soit là encore sur Internet ou dans des manuels ou recueils d’exercices. Cet approfondissement du travail personnel est une clé pour progresser en physique-chimie et pour développer son autonomie.