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Les exercices de SVT au lycée en 1re S

En classe de 1re S, les notions abordées en SVT sont denses. Elles permettent de préparer les élèves à l’évaluation certificative de terminale. Dans cette optique, il faut avoir une méthode pour apprendre son cours. Il est essentiel de connaître la méthodologie de réalisation de chaque exercice. Pour réussir, pratiquer un entraînement quotidien est nécessaire. Ce dernier doit se dérouler dans un lieu calme. Il est de ce fait préférable de travailler dans sa chambre, sans écouter la radio ou regarder la télévision.

Les différents types d’exercices de SVT au lycée en 1re S

Les exercices en 1re S ont une double optique. La première optique est l’apprentissage des notions du cours. La seconde est l’appropriation des méthodes nécessaires à la réalisation des exercices du baccalauréat. Il est possible de distinguer trois grands types d’exercices. Le premier type valide les notions scientifiques. Il peut prendre la forme d’une synthèse ou de QCM. Les deux suivants visent à évaluer les compétences des élèves dans la pratique du raisonnement scientifique. Les enseignants donnent des exercices à faire aux élèves de 1re S pour qu’ils assimilent les notions denses de ce niveau. On attend également des élèves qu’ils s’entraînent à la méthodologie de la synthèse, de l’étude de documents et des QCM. Ces exercices sont l’occasion de mémoriser les notions du cours de la 1re S. Les grands thèmes abordés sont :

L’expression, la stabilité et la variation du patrimoine génétique

La tectonique des plaques, par le biais de l’histoire d’un modèle, celui de Wegener

Les enjeux planétaires contemporains, pour comprendre la formation de nos ressources géologiques

Le corps humain et la santé, pour comprendre la mise en place des appareils génitaux, le fonctionnement de la vision et le lien entre génétique, environnement et maladies

Chaque type d’exercice se retrouve dans les différents thèmes.

Comment réussir les exercices de SVT au lycée en 1re S

Pour réussir ses exercices de SVT en 1re S, il est indispensable de connaître son cours. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre la méthode suivante :

Reprendre tous les soirs les notes des cours

Compléter les notions ou les reformuler

Corriger les notions en utilisant des sources documentaires

Apprendre le cours, connaître les définitions, les schématisations, le plan

Faire des fiches sur les connaissances mais aussi sur les méthodes

Il convient de s’entraîner en utilisant son manuel de cours, par exemple. L’entraînement doit être progressif. On commence par faire des QCM, pour vérifier les connaissances. De tels exercices sont disponibles dans le manuel de SVT au début de la partie « exercices » ou sur des sites Internet spécialisés. Une fois les connaissances bien ancrées, les élèves sont prêts à se lancer dans des synthèses ou des études de documents. Pour ces exercices, une bonne méthode est importante. Par exemple, pour une étude de documents, ils doivent être capables d’extraire des informations des documents. Dans cette optique, les élèves annotent au stylo le ou les documents en indiquant les informations essentielles à la résolution du problème. Puis, au brouillon, ils élaborent un plan qu’il leur faut suivre lors de la rédaction de la réponse.

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