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Les exercices de SVT au lycée en terminale S

Les exercices en terminale S permettent aux élèves de préparer le baccalauréat. Cet examen, lors de l’épreuve écrite, est formé de trois exercices différents. Le premier exercice vise à vérifier les connaissances des élèves à l’aide d’une synthèse ou d’un QCM. Les deuxième et troisième visent à évaluer la pratique du raisonnement scientifique à l’aide de l’étude de documents. La réponse est réalisée par le biais de QCM ou d’une argumentation. La réalisation de ces exercices est très importante car ils ont un caractère formatif avant l’évaluation certificative. Les différents exercices de SVT servent donc à préparer au baccalauréat.

Les différents types d’exercices de SVT au lycée en terminale S

La classe de terminale est une classe certificative. En fin d’année, les élèves passent le baccalauréat. L’épreuve de SVT est découpée en deux épreuves. La première est pratique pour évaluer les compétences expérimentales de l’élève. Cette épreuve vaut 4 points. Une seconde épreuve écrite vaut 16 points. Cette épreuve se compose de trois exercices que les élèves préparent au tout au long de leur cursus. Ces trois exercices sont :

Une synthèse ou des QCM. Ces types d’exercices visent à vérifier les notions apprises pendant l’année. Les exercices que donne à faire l’enseignant visent à intégrer les notions, mais aussi la méthode de la synthèse.

Le second exercice a pour but d’évaluer les compétences des élèves dans la pratique du raisonnement scientifique en tirant des informations d’un document. Les élèves doivent s’entraîner à travailler et à étayer le raisonnement scientifique.

Le dernier exercice est différent en fonction de la spécialité choisie par les élèves. Il évalue les compétences à résoudre un problème scientifique à l’aide de l’étude de documents.

Les exercices de SVT en terminale S sont autant d’occasion de travailler la méthode de ces trois exercices.

Comment réussir les exercices de SVT au lycée en terminale S

Pour réussir les exercices de SVT en terminale S, il faut connaître les notions du cours. Au-delà de ça, il faut connaître la méthodologie des exercices. Pour assimiler le cours, il faut un travail journalier. Reprendre le soir les cours, les compléter et les apprendre sont des pratiques essentielles. Il est nécessaire de connaître la méthodologie propre à chaque exercice. Pour chaque exercice, il est important de suivre la méthode suivante :

Procéder à une lecture attentive de la question initiale

Noter les éléments principaux des questions

Répondre au brouillon

Répondre à la question sur la fiche réponse

Pour la synthèse, il est nécessaire de produire un exposé scientifique problématisé, argumenté et construit. Dans cette optique, la forme de la réponse à cet exercice doit être la suivante :

Une introduction

Une argumentation avec une idée dans chaque paragraphe

Des schématisations claires, légendées, de grandes tailles et titrées

Une conclusion répondant à la problématique initiale

Pour les exercices basés sur des documents, le plus important est d’extraire les éléments scientifiques permettant de répondre à la problématique.

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