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Les exercices de SVT au lycée


L’arrivée au lycée implique une évolution dans les modes d’apprentissage. Par ailleurs, les notions au-delà de l’apprentissage doivent permettre aux élèves de comprendre les phénomènes biologiques et géologiques qui les entourent. Dans cette optique, les exercices proposés aux élèves sont multiples : QCM, étude de documents, synthèse. Ils retrouvent ces exercices dans les évaluations sommatives et dans les évaluations certificatives. Pour bien les réussir, un apprentissage quotidien est essentiel.

Les différents types d’exercices de SVT au lycée

Les exercices au lycée ont des optiques multiples. Ils permettent aux enseignants et aux élèves de réaliser des évaluations, diagnostiques, formatives, sommatives pour tous les niveaux et certificatives pour les 1re L et 1re ES et pour les terminales S. Une évaluation diagnostique permet d’évaluer les connaissances passées des élèves et d’orienter le cours spécifiquement pour chacun. L’évaluation formative permet d’évaluer les acquis des élèves au cours de leurs apprentissages. Ces deux évaluations n’ont aucune vocation à être notées, elles permettent d’orienter les élèves et l’enseignant sur les méthodes à utiliser afin de favoriser un bon apprentissage. L’évaluation sommative arrive en fin d’apprentissage, elle permet d’évaluer le niveau de chaque élève au regard de son apprentissage. La dernière évaluation est l’évaluation certificative. Elle sanctionne le niveau des élèves à la fin de leur cursus. Pour les élève des filières ES et L, elle se réalise en 1re et prend la forme d’une étude de documents et de questions appelant des réponses courtes. Pour les élèves de la filière S, elle a lieu en terminale. Cette évaluation prend alors la forme d’une synthèse, de QCM et d’études de documents.

Comment réussir les exercices de SVT au lycée

La quantité de notions à apprendre au lycée est très importante. L’acquisition et la compréhension des notions et des méthodes occupent alors une grande place dans les devoirs des élèves. Dans cette optique, un apprentissage quotidien est indispensable. Les élèves doivent reprendre les cours après chaque journée passée au lycée. Ce travail permet de les compléter, de les structurer, de les rendre agréable à lire. Une fois ce travail d’apprentissage et de reformulation terminé, les élèves peuvent élaborer des fiches à partir des leçons. Il est important que chaque élève connaisse son mode d’apprentissage préférentiel. De ce fait, il constitue les fiches en privilégiant soit le texte, soit les schématisations. Une fois les notions du cours acquises, les élèves peuvent passer aux exercices. Afin de juger de l’avancée de leur connaissance, il est recommandé aux élèves de faire des QCM. Ils trouvent ces derniers soit dans leur manuel de SVT, soit sur des sites Internet spécialisés. Enfin, ils peuvent terminer en pratiquant des exercices. Ces exercices consistent en des études de documents ou des argumentations et, comme les QCM, sont disponibles dans le manuel de SVT ou sur Internet.

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