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Les exercices de SVT


Que ce soit au collège ou au lycée, les élèves sont amenés à réaliser des exercices en SVT. Ces exercices sont multiples et ont pour finalité l’apprentissage de la méthodologie et des notions. Au collège, les exercices sont dirigés : les questions attendent des réponses courtes. Au lycée, la démarche est tout autre, les exercices se veulent construits sur une démarche de tâche complexe. Ainsi, selon des exercices, il y aura plus ou moins de questions afin de répondre au problème initial. Cette méthode permet de travailler la même notion mais avec plus ou moins de développement. Cela permet surtout à l’élève d’apprendre à argumenter au mieux. Il existe différents types d’exercices de SVT qui peuvent être réussis avec de l’organisation, du sérieux et de la méthode.

Les différents types d’exercices de SVT

Que ce soit au collège ou au lycée, les exercices de SVT que les élèves ont à réaliser à la maison ou pendant les cours peuvent être différents. Au collège, les exercices sont les suivants :

  • Application directe des connaissances du cours
  • Construction d’une démarche scientifique
  • Étude de documents

Au lycée, il existe aussi une grande variété d’exercices. Les plus courants sont :

  • Travail sur des QCM pour valider des connaissances
  • Réalisation d’une synthèse
  • Réalisation d’une étude de documents
  • Travail sur une vidéo par exemple pour introduire une séance de pédagogie inversée

Tous ces exercices ont comme point commun de permettre aux élèves de progresser. La réalisation de tâches complexes apprend à chacun à évoluer selon son propre rythme.
Le programme du collège étant réalisé de manière spiralaire, l’élève apprend au fur et à mesure les notions et les approfondit chaque année davantage. Les exercices ont pour but de consolider ses connaissances. Au lycée, le travail est plus intense et les exercices visent surtout à développer l’esprit d’analyse de l’élève tout en lui apprenant à argumenter.

Comment réussir les exercices de SVT

Afin de réussir les exercices de SVT, au collège et au lycée, les élèves doivent maîtriser des notions précises et adopter la bonne méthodologie en fonction du type d’exercice. Pour que ces connaissances soient bien ancrées, il est nécessaire que les élèves du collège et du lycée se livrent à un travail régulier. Ainsi, en rentrant chez eux le soir, il leur faut apprendre et revoir les notions étudiées dans la journée. La quantité de travail va néanmoins varier entre le lycée et le collège et de ce fait, le temps de travail aussi.
Au collège, la quantité de travail journalière est inférieure à une heure sur toute la semaine. Pour le lycée, la quantité de travail est plus conséquente, le travail quotidien doit dépasser une heure. Afin de réaliser un travail de qualité, ce dernier doit être entrepris dans une pièce calme, où l'élève n’est pas susceptible d’être dérangé. Il doit donc éviter d'allumer la télévision ou d'écouter la radio.
Afin de maîtriser les exercices, il faut bien apprendre la méthodologie de chaque type d’exercice et s’y confronter régulièrement.

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