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Les exercices de SVT au lycée en 2de


La 2de est une classe souvent difficile pour les élèves. Au-delà du changement de structure, il y a un changement dans les méthodes de travail, mais aussi dans les attentes des enseignants. L’apprentissage des notions de manière scolaire est insuffisant pour réussir. Il est nécessaire de bien comprendre les phénomènes biologiques. La quantité de notions à assimiler augmente par rapport au collège. De plus, l’argumentation est mise en valeur dans les évaluations. Les exercices occupent une place importante dans le travail des élèves. Il est donc nécessaire de les réaliser avec attention afin de bien réussir les évaluations imposées par le professeur au cours de l’année de 2de.

Les différents types d’exercices de SVT au lycée en 2de

La classe de 2de est la première classe du lycée. Elle est définie comme une classe de détermination puisqu’à son terme, les élèves sont amenés à choisir leur filière pour les années de 1re et de terminale. Les exercices de SVT doivent permettre aux enseignants de juger des capacités des élèves. De ce fait, ils pourront les adapter de manière à ce que l’entraînement soit le plus efficace possible. Les exercices de SVT prennent plusieurs formes :

Vrai/faux

Textes à trous

Définitions de notions biologiques et géologiques

Questions à choix multiples

Les exercices sont aussi méthodologiques. Ils permettent aux élèves d’apprendre les méthodes nécessaires à la réalisation d’une étude de documents, d’un dessin d’observation, d’un schéma fonctionnel et, en fin d’année, d’une synthèse. Ces exercices sont confectionnés par l’enseignant dans plusieurs buts. D’une part, un but diagnostique, afin d’évaluer les connaissances déjà acquises des élèves. D’autre part, un but formatif, afin d’évaluer les acquis des élèves en cours de formation. Ces deux évaluations ne sont pas notées et permettent aux élèves de se situer dans leur apprentissage. La dernière évaluation sommative permet, au terme de chaque chapitre, de noter les capacités et les compétences des élèves.

Comment réussir les exercices de SVT au lycée en 2de

Pour réussir les exercices, les élèves doivent connaître les notions du cours. Le problème que rencontrent fréquemment les élèves en 2de est la définition d’apprentissage du cours. Très souvent, dans cette classe, les élèves sont très scolaires, c’est-à-dire qu’ils réalisent un apprentissage par cœur des notions. De ce fait, lors des évaluations, ils s’attendent à ce qu’une récitation des cours soit suffisante. Au lycée, les élèves ne doivent plus simplement connaître les notions, ils doivent surtout les comprendre. Il est primordial qu’ils soient capables de reformuler les leçons. De plus, il est nécessaire qu’ils puissent les utiliser dans un contexte autre que celui de leur apprentissage initial. Au-delà de l’assimilation des notions, il leur faut intégrer des méthodes. Cela consiste par exemple à connaître la méthode de l’étude de documents, qui suit les étapes suivantes :

Présentation : en une courte phrase, les élèves présentent le document, qu’il s’agisse d’une image, d’un graphique, d’un schéma ou d’une expérience.

Observation : les élèves font ressortir les éléments importants du document. Si des valeurs sont présentes sur ce dernier, elles doivent apparaître dans cette partie.

Interprétation : grâce aux connaissances du cours, les élèves expliquent les phénomènes annoncés lors de l’observation.

Conclusion : les élèves sont finalement en mesure de répondre à la problématique.

L’entraînement régulier est la meilleure façon de bien réussir les exercices de SVT en 2de au lycée.