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Les formules en maths au lycée en 1re L

En 1re L, les élèves ayant choisi les mathématiques comme enseignement obligatoire bénéficient de trois heures hebdomadaires de mathématiques. Le programme est scindé en deux grandes parties : algèbre – analyse et probabilités – statistiques. Il vise, au-delà des connaissances, le développement de certaines compétences comme le raisonnement, la logique, l'utilisation du vocabulaire et des notations mathématiques. Certains points du programme conduisent à apprendre et à utiliser différents types de formules. Pour les acquérir, il est bon de suivre certains conseils.

Les différents types de formules en maths en 1re L

En mathématiques, une formule est une égalité correspondant à une définition ou à une propriété. En 1re L, on trouve des formules dans diverses situations :

  • Les résolutions d'équations du second degré (formules du discriminant et des racines)
  • Le nombre dérivé, défini comme limite du taux d’accroissement
  • La formule du calcul de la dérivée d'une somme, d'un produit ou d'un quotient de fonctions
  • La formule générale de la loi binomiale
  • La formule donnant l'espérance de la loi binomiale (conjecturée, puis admise)

Dans les calculs de pourcentages, les situations d’évolutions successives ou d’évolution réciproque donnent aux élèves l’occasion d'utiliser le coefficient multiplicateur comme outil efficace de résolution de problèmes.

En algorithmique et en programmation, les élèves sont amenés à écrire une formule permettant un calcul, notamment dans le cadre de résolutions de problèmes.

Apprendre les formules en maths en 1re L

Une formule correspond à une définition ou à une propriété. Apprendre une formule en mathématiques ne signifie donc pas seulement la retenir par cœur. Apprendre une formule, c'est aussi :

  • Comprendre le sens la formule
  • Reconnaître le contexte dans lequel la formule est utile ou nécessaire
  • Savoir utiliser la formule à bon escient, en fonction de ce que l'on cherche
  • Être capable d'effectuer les calculs qui en découlent

Le meilleur moyen de retenir une formule, c'est de l'utiliser. La formule n'a de sens que si on la met dans un contexte. Il est donc indispensable de s'entraîner en faisant des exercices fréquemment et régulièrement. C'est ainsi que l'on s’approprie progressivement une formule. C'est en manipulant une formule qu'un élève la mémorise efficacement.

Il est parfois utile de trouver des moyens mnémotechniques pour apprendre une formule. On peut aussi recopier plusieurs fois la formule, puis ensuite l'écrire de tête et vérifier qu'elle est correcte. En réitérant cette opération plusieurs fois, on retient la formule. Toutefois, il ne faut jamais oublier le contexte dans lequel elle s’inscrit. Il est très judicieux de retenir des exemples-types dans lesquels la formule est utilisée.