09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les formules en maths au lycée en terminale L

En terminale L, les élèves ayant choisi les mathématiques comme spécialité ont quatre heures d'enseignement de mathématiques par semaine. Le coefficient de la note à l'épreuve finale du baccalauréat est de 4. Le programme est constitué d'une partie « Analyse » et d'une partie « Probabilités – statistiques ». Les compétences attendues en algorithmique, en logique et en raisonnement sont développées au sein des champs du programme. Au cours de l'année de terminale, les élèves apprennent des formules de différents types. Pour apprendre les formules en mathématiques, certains conseils peuvent être utiles.

Les différents types de formules en maths en terminale L

Une formule mathématique est une égalité correspondant à une définition ou à une propriété. Il ne faut pas considérer ces formules comme des entités à apprendre par cœur, en dehors de tout contexte. Les élèves rencontrent dans le programme de terminale L des formules diverses et variées. Se contenter de les retenir n’est pas suffisant. Ils ont besoin de se les approprier, de savoir reconnaître les situations dans lesquelles elles interviennent, de les utiliser pour faire des calculs ou des démonstrations.

Voici quelques exemples de formules à retenir en terminale L :

  • La formule donnant la somme des n premiers termes d'une suite géométrique de raison donnée
  • La formule permettant de calculer l'intégrale d'une fonction à l'aide d'une primitive de cette fonction
  • La formule des probabilités totales

Suivant les cas, il est demandé ou non de connaître la démonstration de la formule ou de maîtriser le vocabulaire lié à la formule. Dans tous les cas, la mise en œuvre de la formule devra être assimilée, en particulier dans des résolutions de problèmes.

Apprendre les formules en maths en terminale L

Tout d'abord, il faut bien comprendre ce que signifie « apprendre une formule en mathématiques ». Cela implique non seulement de connaître son énoncé mais également de savoir quand l'utiliser et de savoir la mettre en application dans des exercices.

Pour apprendre une formule de mathématique en terminale L, il est donc indispensable de faire des exercices-types dans lesquels la formule est nécessaire. Si on ne donne pas de sens à cette formule, on la retient beaucoup moins bien et surtout on ne l'assimile pas de manière correcte et pérenne. Chaque formule doit donc être mentalement associée à une notion ou à un point-clé du cours, et il faut avoir en tête un exemple-type correspondant.

En terminale, en particulier, il est important de faire figurer les formules sur des fiches de révisions en vue des épreuves finales du baccalauréat. Avoir des points de repère visuels (couleurs, encadrés, lettres utilisées dans la formule) peut se révéler très utile pour retenir une formule. Il est également judicieux de recopier plusieurs fois la formule puis de l'écrire ensuite de mémoire et vérifier qu'elle est correcte.