Se connecter
ou

J'ai compris

Différencier un oxydant d'un réducteur

Méthode 1

Pour les couples redox simples

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons alors qu'un réducteur est une espèce chimique capable de les céder. Pour les couples simples, comme ceux formés par l'ensemble cation métallique / métal, repérer si, lors d'une transformation, une espèce a capté ou cédé des électrons suffit à déterminer sa nature.

Lorsqu'on plonge une lame de zinc dans une solution du sulfate de cuivre (\(\displaystyle{\ce{Cu^{2+}_{(aq)}}}\) + \(\displaystyle{\ce{SO^{2-}_{4(aq)}}}\)), elle se recouvre d'un dépôt de cuivre \(\displaystyle{\ce{Cu_{(s)}}}\) de couleur rose orangé caractéristique. L'ion \(\displaystyle{\ce{Cu^{2+}_{(aq)}}}\) est-il un oxydant ou un réducteur ?

Déterminer si l'espèce chimique a capté ou cédé des électrons

On détermine si l'espèce chimique a capté ou cédé des électrons.

Pour former le dépôt de cuivre \(\displaystyle{\ce{Cu_{(s)}}}\), l'ion \(\displaystyle{\ce{Cu^{2+}_{(aq)}}}\) a capté deux électrons :

\(\displaystyle{\ce{Cu^2+_{(aq)}}+2e^-=\ce{Cu_{(s)}}}\)

Conclure

On conclut :

• Si l'espèce chimique a capté des électrons, c'est un oxydant.
  • Si l'espèce chimique a cédé des électrons, c'est un réducteur.

L'ion \(\displaystyle{\ce{Cu^{2+}_{(aq)}}}\) est donc un oxydant.

Méthode 2

Pour les couples redox complexes

Un oxydant est une espèce chimique capable de capter des électrons alors qu'un réducteur est une espèce chimique capable de les céder. Pour les couples complexes, il est nécessaire d'écrire la demi-équation électronique associée pour déterminer la nature des deux espèces.

L'ion \(\displaystyle{\ce{MnO_4^{-}_{(aq)}}}\), qui colore les solutions aqueuses en magenta, est très utilisé en chimie, notamment pour les dosages d'oxydoréduction. Il forme alors l'ion \(\displaystyle{\ce{Mn^{2+}_{(aq)}}}\) incolore. L'ion \(\displaystyle{\ce{MnO_4^{-}_{(aq)}}}\) est-il un oxydant ou un réducteur ?

Écrire la demi-équation électronique associée au couple

On écrit la demi-équation électronique associée au couple.

La demi-équation électronique associée mettant en évidence le transfert d'électrons entre les espèces \(\displaystyle{\ce{MnO_4^{-}_{(aq)}}}\) et \(\displaystyle{\ce{Mn^{2+}_{(aq)}}}\) est :

\(\displaystyle{\ce{MnO_4^{-}_{(aq)}} + 8 \ce{H^{+}_{(aq)}} + 5 \ce{e^{-}} = \ce{Mn^{2+}_{(aq)}} + 4 \ce{H2O_{(l)}}}\)

Conclure

On conclut :

• Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique capte des électrons, c'est un oxydant.
  • Si dans la demi-équation électronique, l'espèce chimique cède des électrons, c'est un réducteur.

Dans la demi-équation électronique précédente, l'ion \(\displaystyle{\ce{MnO4^{-}_{(aq)}}}\) capte des électrons. C'est donc un oxydant.

Identifie-toi pour voir plus de contenu

Pour avoir accès à l'intégralité des contenus de Kartable et pouvoir naviguer en toute tranquillité,
connecte-toi à ton compte. Et si tu n'es toujours pas inscrit, il est grand temps d'y remédier.