Ecrire une équation d'oxydoréductionMéthode

Pour écrire une réaction d'oxydoréduction entre deux espèces chimiques, il est nécessaire d'écrire les demi-équations des deux couples concernés et de les multiplier afin qu'il y ait autant d'électrons captés que cédés.

Écrire la réaction d'oxydation de l'éthanol \ce{C2H6O} par les ions permangante \ce{MnO_4^-}.

Données : les couples d'oxydoréduction concernés sont :

  • \ce{MnO_4^-} / \ce{Mn^2+}
  • \ce{C2H4O2} / \ce{C2H6O}
Etape 1

Écrire les demi-équations électroniques

On écrit les demi-équations électroniques de chaque couple, dans le sens où les transformations ont lieu.

La réaction à écrire étant l'oxydation de l'éthanol \ce{C2H6O} par les ions permanganate \ce{MnO_4^-}, ces deux espèces chimiques jouent le rôle de réactifs. On écrit alors les demi-équations électroniques suivantes :

  • Réduction des ions permanganate :

\ce{MnO_4^-} + 8 \ce{H+} + 5 \ce{e-} = \ce{Mn^2+} + 4 \ce{H2O}

  • Oxydation de l'éthanol :

\ce{C2H6O} + \ce{H2O} = \ce{C2H4O2} + 4 \ce{H+} + 4\ce{e-}

Etape 2

Multiplier, le cas échéant, les demi-équations par un facteur

On multiplie, le cas échéant, les demi-équations par un facteur afin qu'il y ait autant d'électrons captés par l'oxydant que d'électrons cédés par le réducteur. Ainsi, les demi-équations doivent mettre en jeu le même nombre d'électrons.

Il s'agit donc de trouver le multiple commun des nombres d'électrons impliqués dans chacune des demi-équations et de multiplier ces dernières par le facteur qui permettra au nombre d'électrons de devenir égal à ce multiple commun.

La réduction des ions permanganate mettant en jeu 5 électrons et l'oxydation de l'éthanol 4 électrons, on multiplie la première par 4 et la deuxième par 5. On obtient :

  • 4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} = 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O}
  • 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} = 5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

Ainsi, chaque demi-équation met en jeu 20 électrons.

Etape 3

Effectuer la somme des demi-équations

On effectue la somme des demi-équations, en regroupant :

  • À gauche du signe égal, tous les réactifs
  • À droite du signe égal, tous les produits

On obtient alors l'équation de la réaction d'oxydoréduction.

On peut remplacer le signe égal par une flèche orientée vers la droite.

On obtient :

4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} + 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} \ce{- \gt } 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O} +5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

Etape 4

Simplifier, le cas échéant

On simplifie, le cas échéant, la réaction d'oxydoréduction :

  • Chaque espèce chimique ne doit apparaître que d'un coté ; au besoin on ôte des deux cotés un nombre égal d'espèces chimiques.
  • La réaction doit être indivisible ; au besoin on divise tous les coefficients stoechiométriques par un même nombre.

Dans l'équation :

4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} + 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} \ce{->} 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O} + 5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

  • Des électrons apparaissent des deux cotés, on en ôte 20 : il n'y en aura plus du tout.
  • Des molécules d'eau apparaissent des deux cotés, on en ôte 5 : il n'y en aura plus du côté des réactifs et il en restera 16-5 =11 du côté des produits.
  • Des ions hydrogène apparaissent des deux cotés, on en ôte 20 : il n'y en aura plus du côté des produits et il en restera 32-20 =12 du côté des réactifs.

On obtient alors :

4 \ce{MnO_4^-} + 12 \ce{H+} + 5 \ce{C2H6O} \ce{->} 4 \ce{Mn^2+} + 11 \ce{H2O} + 5 \ce{C2H4O2}

Cette équation étant indivisible, la simplification est terminée.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule