01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Physique-Chimie
  4. Problème : Comprendre la corrosion

Comprendre la corrosion Problème

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 01/10/2020 - Conforme au programme 2018-2019

On place dans un tube à essai un gel contenant une solution aqueuse ionique, de phénolphtaléine (incolore en milieu acide et rose en milieu basique) et un indicateur coloré qui devient bleu en présence d'ions \ce{Fe^{2+}_{(aq)}}.

On introduit dans le tube un clou en fer dont l'extrémité dépasse et reste à l'air. Après un moment, on observe une coloration bleue dans le fond du tube et une coloration rose près de la surface.

Les couples oxydant / réducteur à considérer sont : \ce{O2_{(aq)}}/\ce{HO^{-}_{(aq)}} et \ce{Fe^{2+}_{(aq)}}/\ce{Fe_{(s)}}.

Quels sont les réactifs et les produits de cette transformation ?

Quelles sont les demi-équations de réaction qui ont lieu près de la surface du gel et au fond du tube ?

Quelle est alors l'équation globale d'oxydoréduction ?

En quoi cette corrosion peut-elle rappeler le fonctionnement d'une pile ?

Que se passerait-il si les pylônes immergés en fer des ponts n'étaient pas protégés contre la corrosion ? Comment pourrait-on se rendre compte de cette corrosion ?

Exercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Formulaire : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Quiz : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Méthode : Différencier un oxydant d'un réducteur
  • Méthode : Ajuster une demi-équation rédox
  • Méthode : Différencier un transfert direct d'un transfert indirect d'électrons
  • Méthode : Ecrire une équation d'oxydoréduction
  • Méthode : Ecrire une réaction de combustion
  • Méthode : Déterminer la polarité et la nature des électrodes d'une pile
  • Méthode : Faire le schéma d'une pile électrochimique
  • Méthode : Déterminer la polarité d'une pile
  • Exercice : Différencier un oxydant d'un réducteur
  • Exercice : Ajuster une demi-équation rédox
  • Exercice : Différencier un transfert direct d'un transfert indirect d'électrons
  • Exercice : Ecrire une équation d'oxydo-réduction
  • Exercice : Ecrire la formule d'une réaction de combustion
  • Exercice : Connaître la composition d'une pile
  • Exercice : Faire le schéma d'une pile
  • Exercice : Déterminer la polarité d'une pile
  • Problème : Etudier l'oxydoreduction de l'acide chlorhydrique et du cuivre
  • Problème : Analyser le traitement des déchets
  • Problème : Etudier une pile
  • Problème : Comprendre le fonctionnement d'une pile à combustible
  • Problème : Etudier le principe d'un accumulateur

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20257  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025