S'inscrire Se connecter

Les quiz d’espagnol au lycée

Au lycée, les quiz d’espagnol sont des exercices ludiques qui se basent sur différentes formes de questions-réponses. On privilégie les thèmes grammaticaux, lexicaux et culturels. Pour les élèves, les quiz constituent des occasions de s’évaluer rapidement et surtout de repérer les aspects de la langue et de la culture hispanique qu’ils maîtrisent et ceux qu’il leur faut réviser.

Les différents types de quiz d’espagnol au lycée

Les différents types de quiz d’espagnol au lycée sont :

  • Les questionnaires à choix multiples ou QCM : un énoncé est présenté aux élèves, souvent sous la forme d’une phrase dans laquelle il manque un mot ou une expression. Plusieurs solutions sont proposées, mais une seule est correcte. L’élève doit donc trouver la bonne réponse.
  • Les questions-réponses : on pose une question à l’élève qui y répond par un mot, une expression, ou une phrase complète.
  • Les listes à trous : les élèves lisent une liste dans laquelle il manque un ou plusieurs éléments, par exemple la conjugaison d’un verbe à un temps. Ils la complètent avec les formes verbales manquantes.
  • Les associations : on propose aux élèves deux colonnes avec des éléments à associer. Par exemple, pour les quiz de vocabulaire, les élèves mettent en relation des termes qui sont synonymes ou antonymes.

Au lycée, les quiz de grammaire sont axés sur la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers aux différents temps des modes indicatif, subjonctif, impératif et conditionnel. De plus, plusieurs points fondamentaux sont testés : l’expression de l’hypothèse, du souhait, le « on » en espagnol, ou l’usage des temps et des modes verbaux.
Les thèmes privilégiés dans les quiz de vocabulaire en espagnol au lycée sont les thèmes actuels de société en Espagne et en Amérique latine, l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique latine, le futur et l’innovation. Dans les quiz de vocabulaire au lycée, on demande aux élèves de traduire des mots ou de chercher à les associer avec d’autres termes.
Les quiz culturels se basent sur les programmes nationaux : en 2de, il s’agit de l’art de vivre ensemble, et au cycle terminal le thème principal tourne autour des gestes fondateurs et du monde en mouvement.

Comment réussir les quiz d’espagnol au lycée

Pour réussir les quiz d’espagnol au lycée, les élèves doivent tout d’abord mémoriser le lexique, les points de grammaire et les notions culturelles vus en classe.
En ce qui concerne spécifiquement les quiz de grammaire, il est primordial de bien lire l’énoncé ainsi que toutes les réponses avant de faire son choix. Si aucune réponse n’est convaincante, il vaut souvent mieux ne pas répondre que de risquer de se tromper.
Pour réussir les quiz de vocabulaire d’espagnol au lycée, il est conseillé de préparer des listes de vocabulaire par thèmes. Pour chaque mot mémorisé, l’élève peut apprendre en même temps un voire deux mots de la même famille et ainsi élargir ses compétences lexicales.
Pour les quiz culturels au lycée, il est important de s’intéresser aux sujets d’actualité, en lisant de temps en temps la presse espagnole et latino-américaine et en regardant ou en écoutant de courts reportages télévisuels ou radiophoniques.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.