09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz d’espagnol en terminale

Les quiz d’espagnol en terminale sont des tests rapides et ludiques conçus à partir des notions suivantes : mythes et héros, espaces et échanges, l’idée de progrès, lieux et formes de pouvoir. Ils permettent aux lycéens de se préparer aux épreuves écrites et orales du baccalauréat en mettant l’accent sur les connaissances grammaticales, lexicales et culturelles des élèves. À partir des réponses obtenues, les bacheliers peuvent aisément construire un plan de révision ciblé en espagnol.

Les différents types de quiz d’espagnol en terminale

Les différents quiz d’espagnol en terminale sont :

  • Les questionnaires à choix multiples ou QCM : ce sont les quiz les plus connus et sont utilisés pour évaluer tous types de connaissances en espagnol. Pour une question ou une phrase à trous, plusieurs réponses sont proposées aux élèves. Une seule est correcte et le lycéen doit la retrouver parmi les mauvaises réponses.
  • Les questions-réponses : on pose une question simple et on attend comme réponse un mot, une expression ou une phrase complète. Souvent, il est demandé à l’élève la traduction d’un mot ou d’une phrase pour vérifier la maîtrise de la grammaire et du lexique. Parfois, on pose aussi des questions culturelles simples, sur une date importante, un lieu ou une personnalité.
  • Les listes à trous : on donne une liste incomplète que l’élève doit compléter. Généralement, il s’agit d’une conjugaison partielle d’un verbe à un temps et un mode donné. Ce type de quiz permet de contrôler la connaissance de la conjugaison espagnole. L’élève sait instantanément quel type de verbe, quelle irrégularité, quel temps ou quel mode il maîtrise.
  • Les associations : l’élève doit associer des termes de deux colonnes. On utilise ce quiz pour le vocabulaire (avec des synonymes et des antonymes) et pour la culture.

Comment réussir les quiz d’espagnol en terminale

Pour réussir les quiz d’espagnol en terminale, les lycéens doivent tout d’abord apprendre les cours régulièrement et relire les documents étudiés.
En grammaire, il est nécessaire que les élèves de terminale révisent méthodiquement la conjugaison des verbes réguliers et irréguliers en complétant des listes à trous avant de faire des QCM sur les propositions subordonnées, la concordance des temps ou le discours indirect. De même, pour réussir les quiz de grammaire, il est conseillé de faire les QCM avant de se lancer dans les questions-réponses, souvent plus difficiles.
Pour réussir les quiz de vocabulaire, les élèves doivent élargir leur compétence lexicale : classer le vocabulaire par thèmes, et apprendre un mot de la même famille pour un mot étudié permet d’atteindre cet objectif. De plus, il semble pertinent de faire des cartes mentales par champ lexical pour mémoriser plus facilement le lexique en espagnol.
Pour ce qui est des quiz culturels, revoir les personnalités, les dates et les événements d’Espagne et d’Amérique latine en lien avec les notions du programme est primordial. Pour chaque document étudié en classe, les élèves peuvent noter les éléments culturels et les mettre en lien avec les notions du programme.