09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz d’espagnol en 1re ES

Les quiz d’espagnol en 1re ES sont des tests de connaissances qui portent sur le programme d’espagnol en LV2. Ces exercices ludiques permettent aux lycéens de savoir rapidement quels sont leurs points forts et leurs points faibles en grammaire, vocabulaire et culture. De cette façon, ils peuvent porter rapidement leur attention sur les aspects qu’ils ne maîtrisent pas encore et y remédier de façon ciblée.

Les différents types de quiz d’espagnol en 1re ES

Les différents quiz d’espagnol en 1re ES sont :

  • Les questionnaires à choix multiples ou QCM : dans ce type de quiz, il y a en général une question d’introduction ou une phrase à trous et plusieurs réponses proposées. L’élève doit trouver la seule réponse qui est correcte.
  • Les questions-réponses : une question est posée à l’élève de 1re ES qui répond par un mot, une expression ou une phrase complète.
  • Les listes à trous : on propose une liste incomplète aux lycéens et ceux-ci remplissent les éléments manquants, notamment des formes verbales.
  • Les associations : il s’agit de relier des termes entre deux colonnes. En général, les élèves mettent en relation des mots de la même famille, des synonymes, des antonymes pour les quiz de vocabulaire. Pour les quiz de culture, ils associent des personnalités à des événements, ou des dates à des lieux.

Comment réussir les quiz d’espagnol en 1re ES

Pour réussir les quiz d’espagnol en 1re ES, il est d’abord nécessaire que les élèves apprennent régulièrement les structures grammaticales, le lexique et les points de culture générale vus en cours. En grammaire, apprendre et revoir méthodiquement les temps et modes verbaux est fondamental pour réussir les quiz en 1re ES. Pour cela, les lycéens peuvent s’appuyer sur des moyens mnémotechniques ou sur des cartes mentales. Une fois la conjugaison maîtrisée, ils peuvent se lancer dans des quiz traitant des propositions subordonnées et du discours indirect par exemple.
Pour réussir les quiz de vocabulaire en 1re ES, se préparer des listes évolutives de lexique par thèmes est intéressant. Les notions du programme sont : « Mythes et héros », « Lieux et formes de pouvoir », « Espaces et échanges » et « L’idée de progrès ». Il est indispensable, après l’étude de chaque document en classe, de reporter le nouveau vocabulaire sur les fiches correspondantes. S’entraîner à mémoriser les termes d’un même champ lexical permet aussi d’élargir les compétences lexicales.
En ce qui concerne les quiz culturels, en 1re ES, ils se centrent sur le thème « Gestes fondateurs et monde en mouvement ». Les élèves sont encouragés à se montrer curieux de l’actualité de l’Espagne et de l’Amérique latine en lisant des articles de journaux courts ou en écoutant de simples reportages télévisuels. De plus, pour réussir les quiz culturels, ils doivent s’intéresser à des aspects de la politique et des sociétés des pays hispanophones.