09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les quiz en géographie au collège en 3e

Les élèves de 3e au collège ont des cours de géographie et cette matière constitue l’une des épreuves du brevet. La géographie en 3e offre une analyse des grands dynamiques territoriales de l’espace français mais aussi des territoires européens. Elle permet donc de comprendre comment les hommes façonnent le territoire national mais, dans une optique de formation du citoyen, fait aussi prendre conscience des capacités à intervenir sur ce territoire. Les élèves réalisent de nombreux exercices et évaluations en contrôle continu et dans le cadre de la préparation du brevet. Le rôle du quiz en géographie au collège en 3e est de leur faire apprendre les nombreux éléments qu’ils doivent mobiliser dans ces exercices. Pour réussir un quiz en géographie au collège en 3e, il faut donc adopter une bonne méthode.

Le rôle du quiz en géographie au collège en 3e

Le rôle du quiz en géographie au collège en 3e est de mobiliser toutes les connaissances du cours. En effet, un quiz pose de nombreuses questions comprenant des éléments qui se trouvent dans la leçon. À chaque question, l’élève doit choisir parmi les réponses proposées la ou les bonnes réponses. Ainsi un élève peut rapidement réviser certains aspects essentiels du cours tels que les définitions, des chiffres ou des lieux. Le quiz prend peu de temps et, de plus, c’est un exercice ludique qui est souvent utilisé pour apprendre tout en se divertissant. En effet, il prend la forme d’un jeu. En plus de permettre de mobiliser les connaissances, il permet parfois la mémorisation de certains éléments. Il est souvent utilisé avant une évaluation pour vérifier que l’on connaît les points importants du cours. L’intérêt du quiz réside aussi dans sa faculté de permettre aux élèves de s’auto-évaluer. En effet un élève progressera si, à la fin du quiz, il regarde la correction pour voir les points qu’il a pu satisfaire mais aussi les points sur lesquels il a échoué. Une fois qu’il a relu toutes ces erreurs, il peut recommencer le quiz.

Réussir un quiz en géographie au collège en 3e

Pour réussir un quiz en géographie en 3e, il faut adopter une bonne méthode et faire preuve de sérieux. Un élève qui réussit des quiz est un élève qui connaît sa leçon. Dans un cours de géographie en 3e, il y a en effet de nombreux éléments sur lesquels seront interrogés les élèves dans les quiz. Il faut donc réaliser des fiches de révision reprenant les points principaux de la leçon. L’apprentissage de ces fiches doit être régulier et se faire dans un endroit calme et dans la concentration. Lorsque l’on fait un quiz, il faut être très vigilant à la lecture des questions et des réponses proposées. Il peut y avoir des pièges dans les réponses suggérées. Pour faire un quiz, il faut donc être concentré et toujours relire la correction. Il est alors important de repérer les erreurs commises.