S'inscrire Se connecter

Les quiz en géographie

Les élèves, du collège au lycée, toutes séries confondues, reçoivent des cours de géographie. Dans cette matière, ils analysent la manière dont les hommes façonnent les territoires et les occupent. Cette matière permet ainsi la compréhension des sociétés actuelles et de ses dynamiques territoriales. Durant les cours de géographie, de la 6e à la terminale, les élèves auront des exercices et des évaluations. Il est demandé aux élèves, durant ces exercices, de mobiliser les connaissances qu’ils ont apprises pendant le cours. Le rôle du quiz en géographie est ainsi de d’encourager l’élève à mobiliser son savoir, à réviser et à apprendre des connaissances. Pour réussir un quiz en géographie, il faut être sérieux et adopter une méthode adéquate.

Le rôle du quiz en géographie

Le rôle du quiz en géographie est de renforcer l’assimilation des éléments du cours. Un quiz est un exercice. Un quiz comprend plusieurs questions relatives aux chapitres étudiés. Pour chacune des questions, il y a plusieurs réponses simples. Les questions peuvent concerner des chiffres du cours, quelques dates, des définitions ou des notions. Un élève doit donc lire la question et cocher la ou les bonnes réponses. Le quiz est ainsi une matière qui permet d’apprendre en s’amusant. Il est simple, prend peu de temps et comporte un aspect ludique très important. Un élève pourra ainsi réviser des connaissances qu’il a déjà apprises. Grâce à un quiz, il peut donc remobiliser son savoir et même apprendre de nouveaux éléments du cours. En faisant un quiz, un élève se rend ainsi compte de ses erreurs mais aussi de ses points forts. Il peut alors orienter ses révisions et les rendre plus efficaces. En faisant des quiz, on se rappelle du cours. On peut faire un quiz à la maison ou juste avant le cours. Au collège et au lycée, les élèves peuvent être interrogés sur les chapitres correspondant au développement durable, à la mondialisation, aux territoires français ou encore aux territoires européens. Les quiz portent donc sur l’ensemble des dynamiques territoriales étudiées durant les cours de géographie.

Réussir un quiz en géographie

Pour réussir un quiz en géographie, il faut être régulier et sérieux dans son travail. En effet, il est important pour réussir un quiz de connaître la leçon ou tout au moins de l’avoir déjà lue. Bien que le quiz permette d’acquérir de nouvelles connaissances, il est surtout utilisé pour s’évaluer. Il faut donc déjà maîtriser certains éléments du cours. Pour apprendre un cours, il faut être très attentif en classe et noter correctement les leçons. Les exercices et leurs corrections ne doivent pas non plus être négligés. Les fiches de révision aident aussi les élèves qui veulent assimiler leur cours et donc réussir les quiz. Les fiches de révision doivent comporter tous les éléments essentiels du cours. Il faut se concentrer lorsque l’on réalise un quiz et prendre le temps de lire les questions et les réponses proposées. Cette lecture attentive permet d’éviter de tomber dans les nombreux pièges du quiz. Un élève gagne aussi à faire un quiz en se concentrant un maximum et en consultant la correction.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.